par Jean-Baptiste Thoret
13 avril 2011 - 16h28

Machete

année
2010
Réalisateur
InterprètesDanny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Lindsay Lohan, Michelle Rodriguez, Robert De Niro, Steven Seagal
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Machete, déluge de cinéma kitsch et stèle pop‑corn dressée en mémoire des films Grindhouse des Seventies.

Robert Rodriguez, ex‑compagnon de route de Tarantino et réalisateur de Planet Terror, orchestre autour d’un ouvrier mexicain ex‑agent fédéral, injustement accusé de tentative d’assassinat à l'encontre d’un sénateur républicain (De Niro, parfait) qui ferait passer Sarah Palin pour une progressiste patentée, un ballet gore et truculent, truffé de private jokes (Lindsay Lohan qui s’amuse de ses déboires avec la poudre blanche) et de séquences d’action poisseuses.

Mais au‑delà du savoir‑faire indéniable de Rodriguez et des citations dont son film abonde (la relation entre Machete et son prêtre de frère, directement empruntée au Bon, la brute et le truand), Machete vaut surtout pour le choix de Dany Trejo, acteur mexicain jusque‑là cantonné aux seconds rôles (même géniaux : se souvenir de son rôle dans Heat de Mann), qui accède enfin aux feux de la rampe. Soit l’occasion de vérifier son incroyable magnétisme, une gueule cassée et mutique qui évoque la minéralité du Bronson des années 1970 (celui des Collines de la terreur de Michael Winner surtout).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/04/2011
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, danois, finnois, norvégien, suédois
8
10
image
Le pré‑générique en rajoute des tonnes au niveau des effets et des salissures (style bande Super 8 ramenée à la vie), mais le reste du film ne démérite pas en jouant à fond le côté cartoon. Ocres et rouges saturés, giclées de sang numérique, ambiance collante et solaire… Ce qui n'empêche pas cette image de faire montre de qualités techniques indéniables. Un très bon DVD de ce point de vue.
7
10
son
Même esprit potache côté son, avec une légère réverbération sur les voix françaises, absente en VO. Pour le reste, l'ambiance musicale quasi permanente, les bruitages amplifiés et les dialogues qui claquent comme les portes au théâtre ne nous laissent pas une seconde de répit. Belle spatialisation sur les deux pistes, avec toutefois davantage de naturel en VO.
5
10
bonus
- Onze scènes supplémentaires (11')
- Le film accompagné des réactions du public des projections-test
On se passera volontiers des scènes coupées pour revoir quelques passages du film accompagnés des réactions du public lors des projections-test. Truculent à souhait ! Les passages les plus gore ou les plus osés (le coup du téléphone…) déclenchant bien sûr les rires les plus gras.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !