par Jean-Baptiste Thoret
17 avril 2012 - 18h03

Opération Lidice

VO
Lidice
année
2011
Réalisateur
InterprètesKarel Roden, Zuzana Fialova, Zuzana Bydzovska
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Sous‑titré « l’histoire d’un massacre nazi », Opération Lidice se déroule en 1942, soit deux ans avant qu’Ouradour‑sur‑Glane, en France, ne soit victime du sort tragique que l’on connaît et relaté par Robert Enrico dans Le vieux fusil.

Nous voici dans un petit village de Tchécoslovaquie situé à 20 km à l’ouest de Prague qui, suite à l’assassinat d’un haut gradé nazi, va être rayé de la carte sur ordre d’Hitler. Emprisonné pour infanticide, le personnage principal (Karel Roden, très bon) revient à Lidice, juste après le massacre perpétré par les Nazis et découvre une zone désolée, enneigée, semblable à une page blanche sur laquelle rien n’aurait jamais été écrit.

Dans l’histoire collective de la Tchécoslovaquie, Lidice demeure une tâche indélébile, à tel point que de nombreux enfants portent encore aujourd’hui le nom de ce village maudit, en souvenir des 192 hommes qui y furent fusillés, des 49 femmes déportées au camp de Ravensbrück en Allemagne et des 88 enfants gazés.

Le film de Nikolaev opte pour un style classique, parfois académique, qui retrace avec pudeur les derniers jours d’une communauté ordinaire avant que la barbarie nazie ne se déchaîne sur elle. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Lidice
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/03/2012
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Français PCM 2.0
Anglais DTS 5.1
Anglais PCM 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Armée d'une définition ultra-tranchante et d'une photo joliment travaillée, l'image est claire, détaillée et séduisante. Quelques moments de faiblesse dans les scènes sombres, mais dans l'ensemble, c'est du solide.
7
10
son
Deux pistes DTS relativement sobres qui utilisent surtout la musique pour appuyer la dramaturgie du récit. Peu d'effets d'ambiance ciblés, une circulation latérale limitée, peu de basses, bref, du DTS « poids plume ».
0
10
bonus
- Aucun.
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !