par Carole Lépinay
16 décembre 2009 - 17h40

Somers Town

année
2008
Réalisateur
InterprètesPiotr Jagiello, Kate Dickie, Perry Benson, Thomas Turgoose
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Un jour, Tomo (Thomas Turgoose), jeune adolescent lassé de ses Midlands natales, décide de prendre le train pour Londres, ville effervescente et pleine d’imprévus. De son côté, Marek (Piotr Jagiello), à peu près du même âge et d’origine polonaise, vit avec son père ouvrier (Ireneusz Czop), un homme peu présent et alcoolique.

Les deux ados se rencontrent et tentent de troquer leur solitude pour une amitié à la fois rude et touchante. Un véritable périple initiatique débute alors dans les rues de la capitale anglaise.

Au-delà de son impeccable photographie en noir et blanc, Somers Town évoque surtout les thèmes et l’esthétique du free cinéma, ce fameux courant cinématographique novateur et contestataire né dans les années 50 en Angleterre.

Ainsi, sur les traces de Karel Reisz (Samedi soir, dimanche matin) et Tony Richardson (Les corps sauvages), Shane Meadows (This is England) dépeint les errances d’une jeunesse dépourvue de repères, rivée à un monde déprimant dont l’unique arme est l’autodérision.

La ravissante jeune fille française qui croise bientôt leur route, et dont ils tombent tous les deux raides amoureux, évoque quant à elle le trio amoureux de Jules et Jim. Enfin, le choix d’acteurs non professionnels (et tous formidables) accentue la dimension réaliste du film. Une petite merveille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/12/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Le N&B est contrasté à souhait, sans défauts. Tout va bien de ce côté-là.
7
10
son
Ce sont les ambiances urbaines et les chansons qui dominent le mixage 5.1. Un mixage sans véritable ampleur, mais qui restitue telles quelles les séquences tournées. Du brut de chez brut.
3
10
bonus
- Interviews du réalisateur Shane Meadows et des comédiens (27')
- Bandes-annonces
Des interviews étrangement montées, mais pourquoi pas ?
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !