Team Démolition
Parfois, alors que tous les voyants sont au rouge en dehors d'un unique vert, le courage, l'inconscience, la naïveté, ou même la conscience professionnelle peuvent nous pousser à tenter l'aventure malgré les probabilités en notre défaveur. C'est totalement le cas avec The Wrecking Crew, traduit en Team Démolition en VF, ce qui est déjà en soi un gigantesque voyant rouge.
Pensez donc : film de comédie action pour Prime Video (voyant rouge écarlate), réalisé par Angel Manuel Soto (à la filmographie orange, admettons) et porté par un duo d'acteurs surtout connus pour leurs muscles que pour leur jeu, Jason Momoa et Dave Bautista.
Si ce dernier se débrouille par moments lorsqu'il est correctement dirigé, on ne retrouve pas dans cette paire le talent et surtout la sympathie dégagés par The Rock ou John Cena par exemple. Vous obtenez avec tout ça un film assumé B dans lequel nous n'avions pas envie de poser un orteil. Et puis est apparu tel un phare dans la nuit le nom de Jonathan Tropper au scénario, créateur des géniales séries Banshee et Warrior et dernièrement de Vrais voisins, faux amis. Comme on dit : donnons sa chance au produit, peut‑être qu'il s'agit après tout d'un nouveau heureux accident comme le divertissant Heads of State.
Aloha, qui aurait pu prédire ?
Dans The Wrecking Crew, direction Hawaii où deux frères qui ne se parlent plus (Bautista et Momoa donc, également à la production, ce qui est généralement bon signe) se retrouvent malgré eux pour le décès de leur père. Ils vont alors tenter de collaborer pour élucider cette mort qui semble cacher plus qu'une simple histoire de hit & run.
Écartons immédiatement notre principal espoir : Jonathan Trooper ne signe ni de bons dialogues ni une intrigue captivante. Durant 2 heures ‑bien trop long pour ce genre de film‑ on s'ennuie poliment devant ce qu'on essaie maladroitement de nous raconter. Qu'il s'agisse de la conspiration ultra‑classique au cœur du scénario ou de la relation entre les deux frères, difficile de se sentir impliqué la moindre seconde devant ce vide bruyant.
Il faut dire que le personnage absolument détestable de Momoa, vulgaire, sexiste, raciste et bien d'autres choses qu'on ne veut plus voir en 2026, même sous couvert d'une vaine tentative d'humour, n'aide absolument pas à accrocher à la dynamique du film malgré son sympathique cadre. Ses partenaires (majoritairement masculins, quelle surprise) manquent de relief ou de personnalité, la palme revenant à sa compagne (la pauvre Morena Baccarin), qui parvient à le quitter comme il le mérite en début de film pour mieux retomber dans ses bras plus tard.
Les Boloss des Belâtres
Certes, le film est moins mauvais que Shadow Force, et l'ensemble se prend moins au sérieux en glissant de l'humour et quelques situations improbables dans la recette. Mais pas de quoi sauver The Wrecking Crew du milieu‑fond du panier du genre. Le film, globalement bien chorégraphié quand il s'agit de castagne, parvient bien par moments à proposer quelques scènes d'action et de mises à mort un brin originales. Mais là encore, bien d'autres ont fait mieux avant et tout sera oublié dans la minute. Revoyez plutôt Banshee.