par Carole Lépinay
19 septembre 2023 - 10h30

Un Américain bien tranquille

VO
The Quiet American
année
1958
Réalisateur
InterprètesMichael Redgrave, Audie Murphy, Giorgia Moll, Claude Dauphin, Bruce Cabot, Fred Sadoff
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Saïgon, début 1952. En pleine guerre d’Indochine, Thomas Fowler (Michael Redgrave), journaliste britannique dépêché pour couvrir le conflit, croise Alden Pyle (Audie Murphy), membre d’une mission d’aide médicale. Fowler ne tarde pas à le considérer comme un rival car le jeune Américain est un peu trop entreprenant avec sa jeune amie vietnamienne Phuong (Giorgia Moll).


La petite et grande histoire

Affranchi du système des studios (la Fox précisément dirigée par Darryl Zanuck), Joseph L. Mankiewicz monte sa propre société de production, Figaro Inc., et réalise La comtesse aux pieds nus en 1954. L’échec public du film ne l’empêche pas de se lancer dans l’adaptation du roman éponyme de Graham Greene.

 

Tourné en partie au Vietnam et dans les studios de Cinecittà à Rome, Un Américain bien tranquille rétablit très justement le conflit entre l’ancien pouvoir colonial français et l’avènement du communisme revendiqué par le Viet Minh. La « troisième voie » en laquelle croit Pyle est évoquée dans le récit comme une possibilité d’emblée avortée puisque Fowler enclenche son investigation en flashback après la mort de son rival.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Quiet American
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/04/2023
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
5
10
image

Les décors sont sublimes, en majorité naturels, parfois ourlés dans les moindres détails (tournage aussi en studio), mais ce N&B peine à en mettre plein les yeux tellement les défauts demeurent (points blancs et autres griffures). La définition varie aussi selon les valeurs de plan (larges ou rapprochés). Bref, c'est parfois compliqué côté master et restauration du film (visiblement ancienne).

5
10
son

Si la VF est beaucoup plus grave, la VO n'en reste pas moins plus naturelle, intégrant parfaitement les voix pour un rendu plus crédible du film en général. D'autant que la VF est bardée de scratchs et autres griffures sonores désagréables. L'ambiance du film est typique de l'époque, pas vraiment immersive mais charmante.

7
10
bonus
- Mankiewicz par N.T. Bihn (38')
- Bande-annonce originale (2')
- DVD du film

Enseignant et critique de de cinéma, N.T Binh revient sur le prodigieux parcours de Joseph L. Mankiewicz à Hollywood. Si le cinéaste connaît la consécration avec All about Eve et Chaînes conjugales au début des années 50, il s’émancipera aussi vite du système des studios afin de poursuivre sa carrière théâtrale et d’entamer celle de producteur en parallèle. Alors en pleine période de transition, le cinéaste décide de porter le roman de Graham Greene à l’écran (publié en 1955). Il faut dire que le thème du triangle amoureux est une constante dans sa filmographie.


Binh souligne aussi la dualité du personnage principal ainsi que le tiraillement culturel de Phuong.
Autre note importante, le choix de Mankiewicz de rompre avec la posture anti‑américaniste de Greene à la faveur d’un revirement qui inverse « les clés idéologiques » initiales. Une liberté dramaturgique qui n’aura pas du tout plu au romancier.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !