par Carole Lépinay
13 décembre 2013 - 15h45

Voyage à Tokyo

VO
Tokyo monogatari
année
1953
Réalisateur
InterprètesChishu Ryu, Chieko Higashiyama, Setsuko Hara, Haruko Sugimura, Sô Yamamura, Kuniko Miyake
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Un couple âgé entreprend un long voyage pour rendre visite à ses enfants dans la capitale japonaise. Sur place, ils bénéficient de l’hospitalité plutôt avare de leur progéniture, davantage préoccupée par ses problèmes financiers que de leur présence. Seule leur belle‑fille (Setsuko Hara, actrice fétiche du cinéaste), veuve de guerre, daigne leur accorder un accueil chaleureux. Le séjour se déroule mais de façon imprévue, entre des enfants pétris d’ingratitude et la prévenance de Noriko. Un jour, la santé de la matriarche se dégrade…

Incontournable chef‑d’œuvre de Yasukiro Ozu, Voyage à Tokyo, réalisé en 1953, traite l’éclatement du noyau familial selon une vision naturaliste et creuse à nouveau son thème de prédilection (déjà exploré dans Les frères et sœurs Toda, 1941), à savoir la sacralité des rapports filiaux, façonnés par les valeurs contradictoires d’un pays en mutation, pris entre tradition paysanne en recul et modernité galopante.

Ozu emploie une esthétique faussement monotone, la caméra souvent à hauteur de tatami et installe une sorte d’uniformité résignée à la solitude du couple orphelin de ses enfants. Un mélodrame tout en retenue, définitivement impérissable. Un must.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tokyo monogatari
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/10/2013
image
1.37
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Japonais DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français
7
10
image
Si les arrière-plans demeurent flous et les fourmillements bien visibles, reconnaissons à cette copie HD de belles vertus. Primo, la beauté de ce N&B joliment nuancé. Secondo, la précision honorable des premiers plans. Tertio, la luminosité générale qui assure une qualité de visionnage tout à fait acceptable. On n'en demandait presque pas tant.
5
10
son
Même si le film n'est pas d'une grande éloquence et si le son n'est clairement pas son atout majeur, la piste mono s'avère un peu chiche et les dialogues vite saturés.
8
10
bonus
- Récit de Tokyo (12')
- Jeux de rôles (26')
- Voyage dans le cinéma : Voyage à Tokyo (15')
- Bande-annonce
Trois précieux compléments du film s'attardant tour à tour sur les personnages, le réalisateur et les lieux du tournage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !