par Carole Lépinay
06 juillet 2009 - 15h51

Voyage jusqu'au bout de la nuit

VO
Journey to the End of the Night
année
2006
Réalisateur
InterprètesBrendan Fraser, Mos Def, Scott Glenn, Catalina Sandino Moreno, Alice Braga, Matheus Nachtergaele
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Sao Paulo, Brésil. Rosso (Scott Glenn), propriétaire d’un night-club, et son fils Paul (Brendan Fraser), rêvent de refaire leur vie loin de l’agitation citadine.

Un jour, Rosso récupère une valise remplie de cocaïne appartenant à un homme russe assassiné et se met en tête de revendre la drogue à des clients nigérians, de façon à pouvoir quitter le pays accompagné de sa femme et de son second fils, Lazar. Il engage alors Zemba (Mos Def), un Noir d’origine nigérian, qui fait la plonge dans sa boîte. Le début d'un étrange périple nocturne pour le jeune immigré. De son côté, Paul a tout planifié pour garder la totalité du pactole…

Même si le pitch de Voyage jusqu’au bout de la nuit n’est pas d’une grande originalité, le film s’en sort plutôt bien, notamment grâce à des ressorts dramatiques parfaitement maîtrisés, lesquels finissent par converger vers un final des plus pessimistes. Dommage néanmoins que le réalisateur n’exploite pas davantage l’aspect démentiel d’une mégalopole telle que Sao Paulo, et se contente d’exploiter le filon typique des films d’Amérique du Sud et Latine (La cité de Dieu, Troupes d’élites…) et leur cocktail de violence et de drogue.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Journey to the End of the Night
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/07/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Taux de compression minimum pour une précision maximum. Beaucoup de scènes sombres toujours bien rendues, presque satinées, des ambiances très travaillées, parfois crasseuses. Il n'empêche, ce DVD s'en sort haut la main. Une performance vu la difficulté pour rendre au mieux cette photographie.
7
10
son
Une jolie petite présence sur toutes les enceintes, mais rien d'exceptionnel, ni au niveau des effets, ni au niveau de l'ouverture. Notons toutefois la précision appréciable de la VF.
5
10
bonus
- Coulisses du tournage (18')
- Bandes-annonces (11')
- Internet
Le réalisateur Eric Eason et les acteurs principaux nous font part de leur expérience de tournage. Des entretiens enrichissants qui regroupent différents points de vue, entremêlés de petites anecdotes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !