par Carole Lépinay
24 janvier 2025 - 15h39

World War Z

année
2013
Réalisateur
InterprètesBrad Pitt, Mireille Enos, Pierfrancesco Favino, Fana Mokoena
éditeur
genre
sortie
06/11/2024
notes
critique
7.5
10
A

Philadelphie. Gerry Lane (Brad Pitt), ancien membre de l’ONU, et sa famille se retrouvent au milieu d’une attaque de zombies. Tandis que le phénomène dévastateur s’étant à l’échelle mondiale, le père de famille devra lutter pour sauver les siens et trouver l’antidote qui stoppera la catastrophe.


Adapté du best‑seller de Max Brooks (2006), World War Z (co‑écrit par Damon Lindelof, Lost, The Leftovers) démarre en fanfare avec lâcher de zombies survoltés et féroces dans les rues de Philadelphie. Dans le sillage de 28 jours plus tard (Danny Boyle, 2002) et L’armée des morts (Zack Snyder, 2004), le blockbuster post‑apo de Marc Forster (Quantum of Solace, Le pire voisin du monde), réalisé en 2013, anticipe avec justesse la pandémie de Covid‑19. Mais la petite touche visionnaire s’arrête là, dans la mesure où le réalisateur se préoccupe davantage des injections d’adrénaline pour un effet survival XXL que de sonder la complexité du zombie envahisseur. Sa vitesse folle de prolifération évoque le règne de parasites déchaînés qu’un bon père de famille va tenter d’éradiquer. À la fois citoyen du monde et patriote, l’agent Lane rompt avec le survivant bourré d’aspérités que l’on doit à George A. Romero. Dans les années 2000 aseptisées, préférons plutôt un sauveur de l’humanité…


Le film, présenté ici en version cinéma et non en version longue plus sanglante, n'a toutefois rien perdu de sa force, surtout cette séquence spectaculaire (tout numérique) de l’effondrement d’un mur protecteur à Jérusalem qui interroge nos fragiles fondations et achève l’illusion d’une réconciliation entre deux peuples bientôt dé‑confinés de force (comme quoi, chanter pour la paix peut coûter très cher…).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Prix : 29,90 €
disponibilité
23/01/2025
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 116', couleurs
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Japonais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, espagnol, italien, japonais
9
10
image

Avec le temps, on aurait pu dire que les rides lui vont bien, mais des rides, World War Z n'en a plus. Et il n'a jamais été aussi beau. Tournage numérique oblige, sa précision est implacable, tout comme ses noirs puissants et la puissance de ses aplats de couleurs sur les nombreuses « grosses » ambiances lumineuses (les lumières rouges des couloirs, la dominante verte généralisée de la première moitié du film, etc.). Le HDR Dolby Vision permet non seulement une profondeur de champ accrue avec une image plus lisible et claire qu'auparavant (le niveau de blanc monte d'un cran pour un effet bien tranché), mais donne aussi à voir plus de matière, plus de texture, tous ces détails qui passaient alors inaperçus. Un effet loupe qui ne démolit pas pour autant les SFX, avec des zombies numériques qui font la blague et une attaque du mur encore plus impressionnante. Carton plein en 4K malgré un intermédiaire numérique seulement 2K.

9
10
son

S'il y a bien un moment sur cette terre censé faire du bruit, c'est bien une attaque massive de zombies avec sa cohorte de militaires, d'avions et d'hélicoptères qui se crashent au moindre infecté qui défonce une vitre ou se pend à ses patins. Et le film regorge de ces moments, ultra‑démonstratifs et gavés en basses. Même si les silences sont aussi utilisés pour faire monter la pression et qu'il n'y a pas eu de nouveau mixage Dolby Atmos, voici une démo qui colle parfaitement avec l'action à l'écran, bien aidée par la musique au diapason de Marco Beltrami. À ce jeu‑là, c'est la VO 7.1 reprise du Blu-Ray s'en sort le mieux, ample et dynamique. La VF Dolby Digital 5.1 ne boxe pas dans la même catégorie.

0
10
bonus
- Dans les coulisses du film : une incroyable plongée dans la création de l’apocalypse World War Z (36')
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !