le 14 juillet 2025 - 15h52

Dans les labos de « torture » d’Apple

Apple a donné l'opportunité rare à certains de jeter un coup d’œil dans l’un de ses laboratoires utilisé pour tester la solidité de ses appareils avant de les mettre sur le marché.

A
soutenir
dans-les-labos-de-torture-d-apple
Image générée par IA

Connue pour sa culture du secret, la société Apple donne occasionnellement accès à ses coulisses, offrant un aperçu unique sur sa manière de travailler.

 

Apple, 200 centres de torture pour ses matériels

Suite à la WWDC de juin 2025 la société a ainsi permis à quelques privilégiés triés sur le volet de pénétrer dans l’un de ses 200 centres de recherche dans lesquels plus de 10 000 iPhone (entre autres produits pommés) sont testés avant le lancement d’une nouvelle gamme sur le marché. Le cabinet Counterpoint a été invité et rapporte quelques méthodes de torture utilisées par Apple pour éprouver la solidité de ses appareils.

Zoom sur les tests de robustesse et vieillissement Apple

À cet endroit, Apple recréé les pires scénarios que votre iPhone, iPad, Apple Watch ou autre peut subir dans la vraie vie, bien avant que de facétieux Youtubeurs s’y essaient pour accumuler des vues : exposition à des liquides et chutes notamment. Voici quelques exemples observés dans ce laboratoire : exposition à des fines particules (sel, sable de désert…) pendant des dizaines d’heures, exposition à la lumière forte, jets d’eau à haute pression, vibrations, chute à plusieurs hauteurs et angles précis, sur diverses surfaces… Certains tests pour les écouteurs AirPods impliquent même la création de sueur et de cire d’oreille artificielles. Miam.

 

Apple, roi de l'occasion et du reconditionné

Résultat, les produits Apple disposent d’une durée de vie exemplaire, expliquant pourquoi ils sont les champions du marché de l’occasion et de celui du reconditionné. 56% du marché du smartphone reconditionné est occupé par les iPhone, qui conservent 40% de valeur supplémentaire par rapport aux modèles Android.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !