Le géant chinois de l’affichage CSOT (China Star Optoelectronics Technology), s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa stratégie Oled avec la création d’une usine de génération 8,6 dédiée à l’impression jet d’encre. Selon les analystes de l'organisme UBI Research, celle‑ci sera située sur le site T8 à Guangzhou en Chine, à proximité de la ligne T9 déjà spécialisée dans l’Oled.
Ink‑Jet Printing Oled, 3e technologie Oled signée TCL ?
Depuis plusieurs années, TCL CSOT investit dans la technologie Oled RVB imprimée connue, aussi sous la dénomination Ink‑Jet Printing Oled, considérée par la firme asiatique comme une alternative prometteuse aux solutions Woled (et aujourd'hui Oled Primary RGB Tandem) et QD OLED respectivement signée signé LG Display et Samsung Display, toutes deux coûteuses en production. L'impression jet d'encre mise en œuvre par TCL permet en effet de déposer avec précision les diodes rouge, verte et bleue sur le substrat, ce qui permet de réduire les déchets de matériaux pour une réduction des coûts de construction d'environ 30 %, tout en augmentant sensiblement les cadences de production. Après avoir amorcé une production pilote fin 2024 (voir le lien dans l'introduction de cette actualité), CSOT a dévoilé en mai 2025 une gamme complète de dalles imprimées, avec des tailles allant de 6,5" à 65 pouces.
Usine Gen 8,6 Ink‑Jet Printing Oled TCL, un investissement stratégique face à LG et Samsung
Initialement annoncé pour la fabrication de téléviseurs, le procédé IJP Oled serait en premier lieu dédié à la production d'écrans pour moniteurs informatiques(cf. photo ci‑dessus), ordinateurs portables et tablettes. Et ces derniers temps, les rumeurs laissaient donc aussi entrevoir la production d'écrans pour smartphones (voir, toujours, le lien dans l'introduction de cette actualité). Si la fabrication d'écrans TV semble désormais secondaire au regard du succès rencontré par CSOT et sa technologie exclusive Mini LED, elle serait néanmoins toujours d'actualité.
Pour concurrencer les fabricants d'écrans Oled LG Dislay et Samsung Display, TCL envisage un investissement massif de 20 milliards de yuans, soit près de 2,4 milliards d'euros. Après une première ligne de fabrication d'une capacité de 45 000 dalles mères (2,29 x 2,62 m) qui serait inaugurée dès fin 2026, l'usine Oled Gen 8,6 serait entièrement finalisée d'ici fin 2027 avec une seconde ligne pour une capacité totale de 90 000 dalles mères mensuelles. Énorme ! Pour comparaison, Samsung Display annonce une capacité de 15 000 dalles mères Oled sur sa ligne A6 et BOE 33 000 dans son usine Oled Gen 8,6.