En quelques années, d’abord avec ses spécimens Laser TV (équipés d’un tuner DVB‑T2/S2/C pour profiter aussi des contenus de la TNT, du satellite ou du câble au format XXL), et ensuite avec ses références mini projecteurs, le constructeur Hisense s’est imposé comme une référence mondiale dans l’univers des projecteurs laser à courte focale. Mais la promesse Hisense via ses modèles Laser Cinema 2025 est plus belle encore : transformer avec un encombrement minimal son espace de vie, salon, salle de jeu, chambre… en salle Home Cinéma. Et profiter en très grand et son multicanal des films, séries et jeux du moment.
Et si Paris ou Rome ne se sont pas faites en un jour, il en est de même pour Hisense et la vidéoprojection. Pour se hisser parmi les leaders du secteur, la firme asiatique a consacré des années de recherche et développement à la conception de têtes de projection se basant sur des technologies toujours plus performantes. Sa gamme de projecteurs laser de dernière génération, optimisés pour le cinéma mais aussi les diffusions sportives ou le jeu, en est la meilleure illustration.

Hisense, pionnier du triple laser avec la technologie TriChroma
Depuis les premières générations de vidéoprojecteurs laser, la qualité d’image n’a cessé de s’améliorer. Hisense s’est rapidement démarquée en intégrant des technologies de pointe pour offrir à l’image des couleurs plus vives, une luminosité accrue et une précision dans les détails dignes des meilleurs équipements. C’est, entre autres, le cas de la mise en œuvre de la technologie TriChroma. Évolution majeure, elle a permis à Hisense de se différencier de la concurrence en offrant un véritable bond en matière de qualité, de précision et de luminosité de l’image. Exclusive à Hisense, elle repose sur trois sources laser distinctes, une rouge, une verte et une bleue. Ce qui est peu souvent le cas sur les systèmes conventionnels qui se dotent généralement d’une unique source laser couplée à des filtres de couleur (cf. illustration ci‑dessous).

Le choix technologique tri‑laser fait par Hisense offre à ses vidéoprojecteurs une restitution colorimétrique impressionnante, couvrant plus de 110% de l’espace colorimétrique BT.2020, soit un niveau que les téléviseurs derniers cris peinent largement à atteindre. Les noirs sont plus profonds, les détails plus fins et les contrastes renforcés, même en condition de lumière ambiante importante.

Hisense, pionnier de l’ultra courte focale
Par ailleurs, l’apparition des vidéoprojecteurs UST (ultra courte focale) a transformé leur usage en configuration Home Cinéma. Contrairement aux projecteurs traditionnels qui doivent être installés à plusieurs mètres de l’écran, les modèles UST Hisense avec leur ratio de projection de 0,2 environ peuvent être placés à seulement quelques centimètres du mur, ou de l’écran, tout en projetant une image dont la diagonale peut atteindre jusqu’à 150" (cf. illustration ci‑dessous), soit plus de 3,80 m de diagonale.

Si, comme pour tout vidéoprojecteur conventionnel, un mur blanc suffit pour pouvoir projeter une image aux dimensions impressionnantes, pour bénéficier pleinement de la qualité d’image optimale, Hisense (et la rédaction d’AVcesar) recommande l’utilisation d’un écran technique dit ALR, pour Ambient Light Rejection. Il améliore le contraste et la clarté de l’image, même dans une pièce lumineuse. Il élimine la réflexion de la lumière ambiante pour ne réfléchir que celle issue du vidéoprojecteur (cf. illustration ci‑dessous) et délivre une qualité d’image comparable à celle d’un téléviseur mais de taille géantissime.

Hisense Laser Cinéma, des solutions pour chaque situation
Enfin, Hisense a aussi pour ambition de proposer des solutions répondant précisément aux attentes et, surtout, au budget de chacun. Déjà en son temps, c’est‑à‑dire environ 350 ans avec J.‑C., Aristote le clamait : « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ». Si la maxime fut reprise par la SNCF dans les années 90, Hisense la fait sienne en 2025 avec une gamme qui s’articule autour de trois modèles, le PL2, le PX3‑Pro et le PT1.
• Le Hisense PL2 est le modèle Ultra HD 4K simple laser de cette famille de vidéoprojecteurs ultra courte focale. Il fait office de porte d’entrée idéale pour découvrir le monde de la projection laser. Compatible HDR10/HDR10+ et HDR Dolby Vision, il est capable d’exploiter la dynamique de contraste qu’offrent ces standards disponibles sur les disques 4K Ultra HD Blu‑Ray, les services SVOD (Netfix, Disney+, Amazon Prime, Max, Canal+…, cf. illustration ci‑dessous). De plus, il dispose d’un système audio intégré Dolby Atmos qui fait de lui, en présence du pack Hisense HT Saturn (cf. plus bas), un véritable système Home Cinéma complet (et, en plus, pas cher). Compact et simple à installer, ce vidéoprojecteur s’adresse aux amateurs de grand format d’image mais soucieux de ne consacrer qu’un budget raisonnable pour leur équipement, moins de 2 000 euros.

• Le modèle Hisense PX3‑Pro (cf. illustration ci‑dessous) constitue le fleuron technologique de la marque. Doté bien évidemment de la technologie TriChroma et de toutes les spécifications du PL2 (idéales pour configurer une installation Home Cinéma), il projette une image UHD 4K à la luminosité exceptionnelle. Elle atteint 3 000 lumens tout en conservant un remarquable taux de contraste. De plus, sa compatibilité 3D offre une complète immersion en présence de Blu‑Ray idoines. Enfin, les « gamers » ne sont pas laissés pour compte, le PX3‑Pro fut le premier vidéoprojecteur ultra courte focale à obtenir la certification Xbox pour des sessions jeux vidéo intenses tout en garantissant un faible Input Lag et une fréquence d’image accrue, jusqu’à 240 Hz en présence d’un PC gaming. Enfin, son design lui permet de s’intégrer harmonieusement dans les salons les plus élégants. Prix indicatif : 3 000 euros.

• Le Hisense PT1 (cf. illustrations ci‑dessous), en filiation directe du PX3‑Pro, est le dernier‑né du constructeur. Il reprend à son compte presque toutes ses spécifications et si sa luminosité affiche 2 500 lumens, il propose la nouvelle fonctionnalité Auto Screen Fit pour une ergonomie remarquable : le vidéoprojecteur ajuste parfaitement les dimensions de l’image à celles de l’écran pour une installation aisée. Profiter d’une expérience cinéma à travers une belle et grande image en plus d’un son multicanal n’aura donc jamais été aussi facile. Prix indicatif : 2 500 euros.


Pack 4.1.2 Hisense HT Saturn, maillon manquant de la chaîne Home Cinéma
S’il fallait une preuve supplémentaire de la stratégie Home Cinéma pour tous signée Hisense, voici la solution HT Saturn. Composé de quatre enceintes et d’un caisson sans‑fil (sauf pour les alimentations bien sûr), le Hisense HT Saturn s’installe en deux‑trois mouvements et délivre un son spatialisé et surround multicanal Dolby Atmos 4.1.2.

Plus intéressant encore, avec la mise à jour Firmware Vidaa U9 prévue en fin d’année pour les Laser Cinéma Hisense PT1, il sera possible de mettre en œuvre le fonctionnalité Hi Concerto pour mixer l’équipement sonore du vidéprojecteur ‑dédié en l’occurrence à la voie centrale‑ avec le HT Saturn pour évoluer vers une authentique configuration 5.1.2.
Couleurs réalistes, fluidité d’image, grand format… la promesse Hisense est donc tenue. Les émotions véhiculées par les vidéoprojecteurs Hisense Laser Cinéma jaillissent littéralement de l’écran pour immerger le spectateur, voire le transporter au cœur de l’action. Une proposition qui tient désormais la route comme alternative aux téléviseurs de très grande taille, surtout en considérant l’ajout du pack Hisense HT Saturn pour consommer les contenus audio‑vidéo autrement.