« Plier du linge paraît banal pour un humain, mais c’est l’une des tâches de manipulation les plus difficiles pour un robot humanoïde, explique la société Figure, qui produit ce modèle nommé Figure 03. Les serviettes changent constamment de forme, se plient de manière imprévisible et ont tendance à se froisser ou à s’emmêler. Il n’y a pas de géométrie fixe à mémoriser, ni de point de préhension unique "correct" ».
Outre la machine, c’est surtout le modèle d’IA de Figure nommé Helix qui fait une grande partie du travail. Sur cette vidéo, on voit par exemple comment Helix unifie la compréhension d’un ordre vocal, la conscience des alentours, l’adaptation et la coordination.
Le Figure du futur
« Nous pensons que les humanoïdes vont révolutionner un large éventail d’industries, depuis les emplois dans les entreprises (plus de 3 milliards d’humains), en passant par l’assistance aux particuliers à domicile (plus de 2 milliards), les soins aux personnes âgées (environ 1 milliard), jusqu’à la construction de nouveaux mondes sur d’autres planètes, explique Brett Adcock, fondateur & PDG. Toutefois, nos premières applications concerneront des secteurs tels que la fabrication, l’expédition et la logistique, l’entreposage et le commerce de détail, où les pénuries de main‑d’œuvre sont les plus sévères ».
À ce propos, si vous voulez voir Figure trier des colis pendant une heure, c’est par ici.