le 03 septembre 2013 - 13h24

IFA 13 > Sony BDP‑A6000

Surprise signée du constructeur japonais pour le salon IFA de Berlin, une nouvelle platine Blu‑Ray haut de gamme destinée à accompagnée la récente série de TV LED Ultra HD Sony X9005 (cliquez sur la référence suivante, Sony KD‑65X9005A pour découvrir le test complet de la rédaction d'AVCesar.com), en lieu et place de la Sony BDP‑S790.
A
ifa-13-sony-bdp-a6000

Il s'agit en fait d'un changement cosmétique de la part de la marque nippone, les spécifications de la Sony BDP‑A6000 étant en effet identiques à celles de la Sony BDP‑S790. Pourtant ce nouveau design ne reprend pas non plus les codes esthétiques du Quartz Design utilisés sur la gamme Sony BDP‑Sx100 apparue au salon CES de Las Vegas en janvier dernier. L'aspect de la Sony BDP‑A6000, très classique avec son boîtier rectangulaire aux angles droits, se rapproche plutôt des amplificateurs audio‑vidéo de la marque, notamment du Sony STR‑DN1040.

En termes de caractéristiques, on retrouve donc la compatibilité BD 3D, un procédé de conversion 2D/3D, la fonction Skype Ready (exclusivement via une caméra optionnelle Sony), une télécommande rétroéclairée, la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA), le tout au sein d'un modèle BD Profile 5.0 doté d'1 Go de mémoire intégré (pour exploiter l’intégralité de la fonctionnalité BD Live). Présents également le formidable traitement vidéo de la Sony BDP‑S790 (cliquez pour découvrir le test complet de la rédaction d'AVCesar.com), notamment le procédé Super Bit Mapping (SMB), une technologie qui permet d'« Upsampler » la profondeur des couleurs en 14 bits et la gestion du xvYCC pour profiter pleinement des nouveaux Blu‑Ray issus de masters 4K (voir aussi Offre Sony 5 Blu‑Ray master 4K).

On note aussi le service SEN (Sony Entertainment Network, anciennement Sony Qriocity) qui regroupe films et musiques à la demande (VOD), la fonction Bravia Internet Vidéo pour accéder à certains sites (YouTube, Dailymotion…) et services Internet (Catch‑Up TV M6 Replay…), l'interface Xross MediaBar (XMB), un navigateur Internet (pour accéder à l'intégralité du Web), une base de données Entertainment Database Browser Gracenote pour obtenir des informations sur le film visionné et un contrôle possible via un iPod Touch, un iPhone ou un Smartphone Android (après l'installation de l'application gratuite Media Remote). Plus la compatibilité Wi‑Fi intégrée.

La connectique compte deux sorties HDMI CEC 1.4 avec gestion du Deep Color, du xvYCC et du 1 080p/24 et dotée d'un Upscaling Ultra HD, une Composite, une coaxiale, une optique, une stéréo RCA, deux ports USB Host compatibles Fat32 et NTFS (dont une en façade) et un port Ethernet. Bien sûr, il est possible d'affecter le signal vidéo sur l'une des sorties HDMI et le signal audio sur l'autre. Les compatibilités AVC‑HD, XviD, WMV, Mpeg, Mpeg2, Mpeg4, MP3, WMA, AAC et Jpeg, avec le conteneur MKV, sont assurées.

Dernière précision, Sony annonce un lancement très rapide d'un disque Blu‑Ray, inférieur à cinq secondes. Disponibilité annoncée pour le mois d'octobre. Prix indicatif : 399 euros.

Rappel des caractéristiques clés de la platine Blu‑Ray Sony BDP‑A6000 :
BD Profile 5.0
• Conversion 2D/3D
• Upscaling Ultra HD
• Fonction Smart TV avec accès au SEN et moult services en ligne, ou des sites internet (Catch‑Up TV M6 Replay, YouTube, Dailymotion…)
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Compatibilités Wi‑Fi
• Compatibilité SACD
• Compatibilités AVC‑HD, AVC/H.264, XviD, WMV, Mpeg, Mpeg2, Mpeg4, MP3, WMA, AAC et Jpeg, avec le conteneur MKV
• Double sortie HDMI adressables l'une pour l'audio, l'autre pour la vidéo

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !