Dans une récente interview, le réalisateur, qui vise une sortie à l’automne et espère boucler la post‑production « d’ici février ou mars, précise : il reste encore beaucoup de travail ».
Il s’agira de son premier long métrage en langue anglaise depuis The Revenant (2015). Le film aurait été tourné en 35 mm VistaVision avec Emmanuel Lubezki à la direction de la photographie.
Tom Cruise : sauveur ou destructeur du monde ?
Iñárritu a profité de cette interview pour en dire un peu plus sur sa collaboration avec Tom Cruise. L’acteur s’est montré « étonnant, délicat, d’une courtoisie et d’une intégrité exemplaires », dit‑il, saluant une préparation « d’une rigueur absolue » et « une relation de confiance mutuelle nouée sur le plateau ». « Il va surprendre le monde », promet le cinéaste.
Riz Ahmed, Sandra Hüller, John Goodman et Jesse Plemons complètent la distribution. Présenté comme une comédie débridée à la fois exigeante et follement réjouissante à tourner, le film suit un homme de pouvoir (Cruise) déterminé à convaincre le monde qu’il est son sauveur… avant qu’une destruction à grande échelle, conséquence de ses propres actes, ne survienne. Le scénario est coécrit par Iñárritu avec Nicolás Giacobone et Alexander Dinelaris. On a déjà hâte de voir ça.