Initialement publié en 2017, un brevet signé Apple a récemment connu une sixième révision, mettant notamment à jour les défis d’ingénierie liés à la solidité et à l’occupation d’espace.
Apple, retour au concept du parchemin avec l'iPhone ?
Le document évolue progressivement de la théorie à la pratique et montre qu'Apple se concentre désormais sur les matériaux qui pourraient réduire la fragilité d’un tel produit et le rendre plus compact et ergonomique. Concrètement, il est question d’un appareil type iPhone ou iPad (mais sont également évoquées la montre connectée et les lunettes connectées) dont l’écran peut s’étirer et s’agrandir comme un parchemin de papier, une partie étant partiellement enroulée et donc dissimulée dans un boîtier rigide.

Le brevet explique que l’écran peut être utilisé quel que soit le niveau de déroulage, même s’il n’est que partiellement sorti. Une fenêtre transparente sur le boîtier permet quant à elle de voir constamment une petite partie de l’écran, avec la fonction type Always On pour toujours visualiser des informations essentielles comme l’heure ou les notifications.