Apple s’est récemment vu accorder un brevet intitulé Contrôle d’appareils électroniques en fonction d’une portée sans‑fil. En d’autres termes, utiliser un iPhone comme télécommande universelle.
iPhone, un pour tous‑!
Le smartphone d’Apple n’est pas spécifiquement nommé dans le document, mais il est évident que c’est de l’iPhone qu’il s’agit. Celui‑ci permet aujourd’hui de déverrouiller la porte d’une voiture ou de contrôler un boîtier Apple TV, mais le brevet évoque une gamme d’options plus ambitieuse pour le futur. Ainsi, avec cette technologie, il suffirait de tenir l’iPhone et faire un mouvement vers un appareil électronique pour que votre intention soit « devinée » et que l’action la plus logique se déclenche : déverrouiller une porte, changer de chaîne, allumer le micro‑onde… Rien n’est expliqué quant au fonctionnement détaillé du système, mais la distance est apparemment un facteur clé pour la détection.
On note également une composante de sécurité afib de vérifier que les appareils vous appartiennent bien, histoire de ne pas tout éteindre/allumer chez le voisin. Naturellement, rappelons qu’un brevet n’est pas la preuve formelle de l’arrivée d’un produit ou d’une fonctionnalité, même s’il donne une idée de ce qui se trame dans les coulisses généralement secrètes d’un fabricant ou d'une marque.