Dès les premières images, le mimétisme entre Jeremy Allen White et le « Boss » frappe par son intensité : la ressemblance physique et la justesse du jeu créent une véritable osmose pour un biopic iconoclaste qui s’annonce sous les meilleurs auspices. La suite de la bande‑annonce confirme cette impression : Jeremy Strong dans la peau du manager Jon Landau impose une présence magnétique, tandis que les seconds rôles s’avèrent d’une justesse redoutable. Largement de quoi avoir envie de découvrir l’intégralité de cette fresque intime.
Jeremy Allen White et Springsteen, mimétisme abosolu
Jeremy Allen White (The Bear) prête ses traits au musicien issu des classes populaires, qui perça au milieu des années 1970 et marqua toute une génération dans les décennies suivantes. Écrit et réalisé par Scott Cooper, le film se concentre sur la genèse de Nebraska (1982), cinquième album de Springsteen. À cette époque, l’artiste connaît déjà un succès solide et s’apprête à franchir un cap décisif vers la gloire mondiale. Mais derrière la légende en construction se cachent des blessures profondes, notamment une relation conflictuelle avec son père, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, miné par l’alcoolisme et des troubles psychologiques, un héritage douloureux que l’on rattacherait aujourd’hui, parfois à tort ou à raison, à une certaine « masculinité toxique ».
Springsteen : Deliver Me From Nowhere, le 24 octobre en France
Enregistré sur un simple magnétophone quatre pistes dans la chambre de Springsteen, Nebraska est devenu un tournant dans sa carrière. Brut et habité, l’album est considéré comme l’un de ses plus grands accomplissements artistiques : « Un disque acoustique hanté, peuplé d’âmes perdues en quête d’une raison de croire ».
Outre Jeremy Strong dans le rôle de Jon Landau, le casting réunit Paul Walter Hauser (l'ingénieur du son Mike Batlan), Stephen Graham (le père de Springsteen), Gaby Hoffmann (sa mère), Odessa Young (Faye), Marc Maron (le producteur Chuck Plotkin) et David Krumholtz (Al Teller, le cadre de Columbia Records).
Adapté du livre Deliver Me from Nowhere : the Making of Bruce Springsteen’s Nebraska de Warren Zanes, Springsteen : Deliver Me From Nowhere sortira aux États‑Unis le 24 octobre 2025 et en France le 22 octobre 2025.