le 11 juillet 2025 - 14h12

L’IA à la place des journalistes ?

Non sans surprise, il existe une corrélation entre l’utilisation de l’intelligence artificielle pour s’informer et la confiance d’une population envers ladite IA.

A
soutenir
l-ia-a-la-place-des-journalistes
Image générée par IA

Quelques illustrations sur mesure, un peu d’assistance pour certaines traductions, oui nous l’admettons, chez AVcesar, l’intelligence artificielle s’est introduite parmi nos outils de production. Mais nous vous garantissons que nos articles sont écrits avec amour et « à l’ancienne » par nos petites mains chargées d’expérience et d’humanité.

 

Une étude Reuters confirme que l'attrait de l'information générée par IA 

Toutefois, quand il s’agit de s’informer ‑même si la méfiance règne‑ de plus en plus de personnes se tournent vers des articles générés par IA, comme le montre ce graphique signé Statista, sur la base d’une récente étude de l’institut Reuters.

Les Indiens font plutôt confiance à l'info IA

Plus précisément, l’illustration fait le lien entre l’utilisation hebdomadaire de chatbots (type ChatGPT ou Google Gemini) pour s’informer, et le niveau de confiance envers l’IA dans plusieurs pays. Ainsi 18% des Indiens interrogés s’informent avec l’IA, et 37% des habitants du pays ont confiance en ce genre d’informations.

Jetez un œil sur l’image ci‑dessous pour savoir comment cela se passe dans d’autres pays, mais sachez que pour la France, seuls 3 à 4% des interrogés s’informent avec l’IA, avec un niveau de confiance de 16%.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !