le 25 septembre 2017 - 15h00

L’industrie musicale va (beaucoup) mieux, grâce au streaming

La popularité croissante des services de streaming permet à l’industrie musicale de sortir du trou aux États‑Unis.

A

Selon les derniers chiffres de la RIAA, association qui défend les intérêts de l’industrie musicale aux USA, les affaires repartent. Alors que le chiffre d'affaires de l’industrie ne cessait de baisser depuis 1999, elle observe un rebond à 4 milliards de dollars grâce au succès des services de streaming musical style Spotify et Apple Music, qui génèrent à eux seuls 2,5 milliards de dollars.

 

Merci le streaming

Aujourd’hui, plus de 30 millions de consommateurs aux USA paient un abonnement à ces plateformes, lesquelles observent une augmentation de leurs bénéfices de 48% au premier semestre pour un total de 2,5 milliards de dollars. Le streaming représente désormais 62% des bénéfices de l’industrie musicale, permettant à cette dernière une remontée bienvenue.

 

Téléchargement et physique

À noter que les bénéfices des services de téléchargement à l’unité style iTunes continuent de chuter (moins 24% par rapport à l’année dernière), les consommateurs préférant davantage écouter que posséder, semble‑t‑il. Côté formats physiques, le déclin global est seulement de 1%, une baisse notamment ralentie par ‑tenez-vous bien‑ les ventes de vinyle qui, elles, augmentent de 3% par rapport à l’an passé. Source : Recode

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !