Adapté du best‑seller en deux tomes du maître de l’épouvante Stephen King, Ça se décline en deux opus réalisés respectivement en 2017 et 2019 par Andres Muschietti (Mama, The Flash).
Ça : du roman aux films
Vingt‑sept ans se sont écoulés depuis les événements tragiques de Derry (Maine). Les gamins du Club des ratés devenus adultes se retrouvent dans leur ville natale pour affronter leur pire traumatisme : Pennywise (la tête hyper‑gonflée de Bill Skarsgard, on n’en revient toujours pas), s’immisce dans les angoisses refoulées de l’âme humaine afin de l’anéantir.

Bourrée d’effets spéciaux et souffrant d’un scénario plan‑plan, la saga a perdu le côté malsain du téléfilm de Tommy Lee Wallace réalisé en 1990, avec Tim Curry dans le rôle de l’affreux. Pennywise, apparaissant immobile sur un bord de route, flanqué de son costume grotesque, ses yeux férocement jaunes et son sourire prédateur, aura été le déclencheur de notre coulrophobie.
Disponible sur HBO Max, Canal+, en Blu‑Ray et 4K

Terrifier, du gore et du fun
En 2016, Damien Leone, jeune réalisateur d’une trentaine d’années, introduit un nouveau personnage grimé à la liste des tueurs cinglés de l’histoire du cinéma : Art le clown. Dans le comté de Miles, le clown psychopathe fait un carnage pendant la fête d’Halloween. Deux opus plus tard, il ose le costume de Santa afin de poursuivre sa croisade meurtrière. Considérée comme l’une des franchises les plus gore et violentes de ces vingt dernières années, Terrifier a su remuer son public et cartonne au box‑office. Exit les effets spéciaux et autres fioritures casse‑gueule et superflues, Leone cultive la dimension artisanale façon slasher des Eighties. Radical et efficace.
Disponible sur Canal+, Filmo, Apple TV+ en Blu‑Ray et 4K