le 15 novembre 2021 - 11h36

Le dernier duel : la chevalerie atypique de Ridley Scott en 4K Ultra HD le 18 février

Le dernier duel, atypique drame de chevalerie signé Ridley Scott et co‑scénarisé par Ben Affleck et Matt Damon, sorti au cinéma le 30 octobre et qui se fracasse au box‑office (voir Ridley Scott pousse un coup de gueule contre les super‑héros), sera édité en 4K le 18 février.

A

En France, à la fin du XIVe siècle, Jean de Carrouges (Matt Damon), un chevalier impécunieux, et l’écuyer Jacques Le Gris (Adam Driver), protégé du débauché Comte d’Alençon (Ben Affleck), sont amis et anciens compagnons d’armes. Malgré son manque de moyens, Carrouges fait un mariage avantageux en épousant Marguerite de Thibouville (Jodie Comer), une noble bien dotée en terres. Mais Carrouges et Le Gris deviennent peu à peu ennemis, entre autres au sujet de terres spoliées. Marguerite de Thibouville accuse enfin Le Gris de l’avoir violée, ce que ce dernier dément. Les protections de Le Gris rendant impossible toute action devant la justice royale, Carrouges finit par en appeler au « jugement de Dieu » en défiant Le Gris en combat judiciaire. Mais la vie des deux ennemis n’est pas seule en jeu…

 

L’ultime duel judiciaire autorisé en France

Le dernier duel, basé sur un fait authentique et un ouvrage éponyme signé Éric Jager, est un film de chevalerie atypique pour bien des raisons. Filmé par Ridley Scott avec une minutie picturale et historique bluffantes, le film est en effet co‑signé par les deux amis d’enfance, « montés » ensemble à Hollywood, que sont Matt Damon et Ben Affleck (Will Hunting).


Pour conter ce qui fut effectivement l’ultime duel judiciaire autorisé par le Parlement de Paris, Damon et Affleck se sont adjoints une troisième plume, Nicole Holofcener, scénariste chevronnée de télévision (Orange is the New Black, Parks and Recreation).


La matrice Rashomon, encore

Ce trio de scénaristes s’imposait pour conter ce dernier duel, construit sur le principe de Rashomon, le grand classique d'Akira Kurosawa. À savoir un même drame raconté du point de vue de plusieurs de ses protagonistes. En l’occurrence, Ridley Scott filme sans redites mais avec de majeures ou subtiles nuances la « version Carrouges », la « version Le Gris » et la « version Thibouville ».

 

Pour l’instant, les éventuels bonus, qu’on espère nombreux, livrés avec la version 4K du Dernier duel n’ont pas été communiqués. Éditeur : 20th Century Studios

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !