Les centres de données deviennent de plus en plus indispensables ‑notamment pour gérer l’IA‑ et de plus en plus gourmands en énergie. À tel point que des géants de la tech comme Google vont même jusqu’à construire leurs propres centrales nucléaires. Prochaine étape de cette course aux données et à l’énergie ? L’espace bien sûr !
Jeff Bezos a des visions pour l'espace dans 20 ans
C’est ce qu’a évoqué Jeff Bezos à l’occasion de la Tech Week 2025 à Turin au début du mois d’octobre. Plus précisément, il souhaite envoyer des centres de données dans l’espace, en orbite autour de la Terre, alimentés par le soleil. Gain de place donc, et surtout d’énergie puisque les installations seront alimentées 24 sur 24, gratuitement.
Un projet qui n’a rien d’une lubie de milliardaire fan de science‑fiction, puisque Bezos a également fondé l’entreprise de voyage spatiaux Blue Origin. Pour lui, ces centres de données en orbite se concrétiseront dans moins de 20 ans.
Comment Bezos veut rentre la Terre meilleure
« Nous serons capables de battre le coût des centres de données terrestres dans l’espace d’ici les deux prochaines décennies, a déclaré Bezos. L’espace finira par devenir l’un des endroits qui contribuent à rendre la Terre meilleure. Cela s’est déjà produit avec les satellites météorologiques, puis les satellites de communication. La prochaine étape concernera les centres de données et d’autres types de fabrication ».