Pour beaucoup, L’étrange Noël de Monsieur Jack est le premier film en stop motion signé Tim Burton, alors qu’il n’en est rien. En effet, le papa d’Edward aux mains d’argent a simplement écrit le scénario du film de 1993 réalisé par Henry Selick. Et ce n’est qu’en 2005 qu’il signera son premier long métrage d’animation, Les noces funèbres, un petit bijou d’humour noir dont l'action se situe au XIXᵉ siècle.


Les noces funèbres de Tim Burton, 20 ans en 4K
Dans un village d'Europe de l'Est, Victor, un jeune homme, découvre le monde des morts après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l'attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus animée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.
Pour ces noces de porcelaine (20 ans, déjà), Warner ressort donc aujourd'hui Les noces funèbres avec un nouveau master 4K UHD HDR10 et une VO Dolby Atmos (29,99 €, prix indicatif). Joyeux anniversaire !