le 23 février 2024 - 13h05

LG Display obligé de vendre une usine malgré le contrat Samsung ?

En sérieuses difficultés financières ces dernières années, le fabricant LG Display est depuis quelques semaines au centre d'insistantes rumeurs concernant la vente de son usine LCD chinoise de Guangzhou, afin de renflouer ses caisses.

A

Si l'usine chinoise de LG Display, située à Guangzhou, fut sur le devant de la scène en 2020 concernant la difficile inauguration de sa ligne de production de dalles Oled (cf. notre actualité Usine TV Oled LG Display Guangzhou : explications d'une production (encore reportée) chaotique), elle fabrique des dalles LCD depuis la première moitié des années 2010.

 

Usine LCD LG Display de Guangzhou, de pépite à gouffre financier

Autrefois rouage essentiel de l'outil de production LG Display, l'usine LCD de Guangzhou est devenue en quelques années un gouffre financier pour la firme coréenne. La guerre russo‑ukrainienne, qui a démarré en février 2022, et la conjoncture mondiale morose qui en a découlé, ont eu raison de sa rentabilité. Si on ajoute à cela une chute drastique des prix de vente des dalles LCD suite une offre surabondante orchestrée par les fabricants chinois adeptes d'une concurrence toujours plus forte, LG Display a dû stopper fin 2022 une ligne de fabrication de dalles LCD dénommée CA‑1.

 

LG Display relance la production de dalles LCD pour Samsung Visual Display

En janvier 2024, la ligne CA‑1 fut relancée suite à l'accroissement de la commande de panneaux LCD du client Samsung Visual Display (NDLR : la division en charge des TV chez Samsung Electronics), le leader du marché TV souhaitant se désengager de l'un de ses importants fournisseurs chinois de dalles LCD, BOE (Beijing Orient Electronics), lui reprochant d'avoir enfreint ses brevets sur la technologie Oled pour smartphone (une affaire désormais entre les mains de la justice). En effet, si en 2023, LG Display a livré un total de 3 millions de dalles LCD à Samsung, ce chiffre devrait atteindre 5 à 6 millions d'unités suite à l'accord quinquennal conclu dernièrement entre les deux groupes coréens (cf. notre actualité Accord TV Oled/LCD Samsung et LG Display, c'est signé pour 5 ans !). À savoir encore, l'usine de Guangzhou est aujourd'hui le dernier site de production LG Display de dalles LCD et sa « relance » profite aussi dans une (largement) moindre mesure à LG Electronics (1,3 million de dalles livrées en 2023 et 2 millions prévues en 2024) qui s'approvisionne de nouveau (un peu) auprès de sa filiale.

 

Vente de l'usine LCD de Guanzhou pour redresser durablement LG Display

Comme déjà mentionné dans notre actualité sur l'accord LG Display/Samsung, les commandes de dalles Oled et LCD du second vont donc permettre au premier de redresser la tête. Et alors que l'on s'attendait à voir les rumeurs de vente de l'usine LCD de Guangzhou s'évaporer, il n'en est rien. Après que les groupes chinois Skyworth et BOE ont été évoqués pour un éventuel rachat, c'est désormais CSOT (TCL) qui tiendrait la corde (quid toutefois des lignes de fabrication de dalles Oled ? La question reste en suspens…), un potentiel acheteur qui contenterait à la fois LG et Samsung.

Pour rappel, Samsung est actionnaire à la fois de CSOT (depuis la fin des années 2010) et TCL (depuis 2021 et la vente du coréen au chinois de la ligne de production de dalles LCD Samsung Display de 8,5 génération), une situation qui ne poserait pas de souci pour le bon accomplissement du versant LCD de son contrat quinquennal avec LG Display. Celui‑ci serait simplement assuré par TCL/CSOT. Pour LG, au regard d'un marché TV attendu peu dynamique dans les années à venir (cf. notre actualité TV Oled, l'âge d'or déjà révolu ?), plus encore plus le segment TV Oled, une vente de l'usine LCD de Guangzhou permettrait donc de redresser durablement la firme LG Display sur laquelle pèse une importante dette. Une occasion aussi d'apurer les comptes de la holding LG Group et d'être à l'abri d'une énième brusque dégradation du marché TV (intensification de la guerre Russie‑Ukraine, extension du conflit armée en Proche‑Orient, tension entre la Chine et Taïwan…). À suivre.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !