Après le kickboxing, maintenant le football. Et ce sont à nouveau les Chinois qui ont fait s’affronter des machines humanoïdes sur un terrain, pour la plus grande joie des nombreux spectateurs présents lors de l’événement à Pékin fin juin.
Quatre universités se sont affrontées avec les mêmes modèles fournis par Booster Robotics lors de matchs à trois contre trois. Les humains se sont contentés de programmer les stratégies, effectuées de manière autonome par l’IA des robots.
Robots footeux, peuvent encore mieux faire
On vous rassure, nos joueurs professionnels (et même non professionnels) n’ont pas encore de souci à se faire, les rencontres ressemblant davantage à des gesticulations de première année de maternelle qu’à des matchs regardables. Le potentiel est toutefois présent, et vu la rapidité du développement des technologies actuelles, on peut s’attendre à de bonnes surprises d’ici très peu d’années.
À noter que ce tournoi est un avant‑goût des tout premiers jeux olympiques robotiques qui se dérouleront à Pékin du 15 au 17 août, et au cours desquels des robots humanoïdes s’affronteront sur 11 épreuves comme l’athlétisme, la gym ou le foot bien sûr. En outre, au spectacle se joint l’utile puisque selon Cheng Hao, PDG de Booster Robotics, de telles compétitions sont des terrains de tests idéaux, permettant d’accélérer le développement aussi bien des algorithmes que des machines.