le 15 décembre 2023 - 17h39

Marché streaming USA, le Top 10

La conférence UHD Partners fut l'occasion d'en savoir plus sur le marché du streaming aux États‑Unis. Et par effet miroir, sur le marché de la télévision.

A

L'étude Nielsen, spécialiste américain de l'étude des audiences, nous donne d'intéressantes informations à propos de l'univers du streaming aux USA, sa part de marché Vs celle de la télévision, la part de marché de ses principaux acteurs et sur l'émergence du phénomène FAST (Free Ad Supported Television. Soit des chaînes de télévision linéaires financées par la publicité, le plus souvent diffusées en OTT.

 

 

Audiences US : TV en baisse, streaming en hausse

Sur le marché des contenus audiovisuels, en termes d'audience, on constate que le secteur du streaming progresse encore et toujours en 2023 (cf. photo ci‑dessus) en totalisant 37,5% de parts de marché au mois de septembre 2023 (contre 31,6% l'an passé à la même période), a contrario du secteur de la télévision qui affiche 52,8% (contre 58% en 2022). Toutefois, on constate que cette progression adopte un rythme moindre que lors de la période Covid‑19 pendant laquelle le secteur avait connu une explosion de ses usages. Le consensus des analystes, s'il prédit une nouvelle baisse de l'audience de la télévision, annonce également que son point bas est proche. Si les chaînes de télévision « traditionnelles », gratuites ou payantes,  réussissent à préserver leurs contrats sportifs et leur qualité sur l'information, leur baisse d'audience seraient donc proche de son terme. Seul le temps permettra de le vérifier.

 

 

Services de streaming aux États-Unis, le classement

Le classement des services de streaming aux États‑Unis ne subit pas de profonds changements d'une année sur l'autre. Toutefois, de nouveaux acteurs émergent, les services FAST Tubi et Pluto TV. Si leur audience est encore faible, elle devrait sensiblement progresser dans les prochaines années et, peut‑être, bouleverser le paysage du streaming en détournant de plus en plus d'utilisateurs des services payants et modifier leur équilibre économique. En attendant, YouTube caracole en tête des services OTT suivi de Netflix, Prime Vidéo et Hulu se partagent la troisième position du classement devant Disney+, Tubi, Max, Roku Channeln Peacock, Paramount+ et Pluto TV.

 

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !