Selon le cabinet d’analyses PQ Media (on ne rigole pas !), la part de consommation du média numérique était de 39,7% en 2024, poursuivant sa croissance après 37,3% de 2023 et 28,6% en 2019. Ainsi se poursuit la transition, réduisant petit à petit la part des médias dits traditionnels, soit la télévision linéaire, la radio et les formats vidéo et musique physiques.
Utilisation hétérogène des médias numériques selon les pays
Si la part du numérique semble encore faible, c’est qu’il faut prendre en compte des marchés gigantesques comme la Chine et l’Inde, dont une grande partie de la population n’a pas encore les moyens d’enter dans l’ère du tout‑numérique et du dématérialisé. Toutefois, si l'on zoome sur les onze marchés les plus utilisateurs de numérique, la part de ces médias dépasse les 50%.
La parole à Patrick Quinn, PDG de PQ Media
« Comparée aux générations précédentes, la génération IA (personnes nées à partir de 2025) sera exposée aux médias numériques à un âge plus précoce, car les taux de pénétration du haut débit, des smartphones et des tablettes ont atteint des niveaux jamais vus auparavant, avec des enfants qui savent utiliser ces appareils presque dès qu’ils savent marcher, a déclaré Patrick Quinn, PDG de PQ Media. Les services de streaming remplaçant la télévision hertzienne et par câble, la radio traditionnelle, les DVD et les CD, et les jeux mobiles ainsi que les podcasts étant de plus en plus développés pour un jeune public, l’utilisation des plateformes et canaux médiatiques traditionnels continuera de diminuer à un rythme de plus en plus rapide chaque année ».