le 21 novembre 2014 - 17h17

Multiples nouveautés Qobuz…

Hier matin se tenait une conférence de presse Qobuz. Le service de musique en ligne, vente et abonnement, qui a toujours promu les enregistrements de qualité, est d'abord revenu sur son bilan, pour ensuite nous proposer sa vision de l'avenir, et enfin nous présenter les nouveautés de la plateforme musicale pour cette fin d'année.
A

En premier lieu, le patron de Qobuz Yves Riesel a rassuré l'assemblée des journalistes présents en indiquant que la société, actuellement en procédure de sauvegarde et toujours en recherche active d'un investisseur, pourrait avoir trouvé son sauveur. Mais l'accord n'étant pas encore finalisé, il n'a pas souhaité s'appesantir plus longuement sur le sujet. Nous espérons maintenant une rapide nouvelle conférence de presse, ou communication de Qobuz, synonyme d'une bonne nouvelle pour le service de vente et de streaming musical français…

Plus généralement, Yves Riesel a indiqué que les perspectives de Qobuz n'avaient jamais été autant orientées à la hausse qu'en cette fin d'année, avec des abonnés de plus en plus nombreux, un chiffre d'affaires en croissante forte et des comportements d'achat et d'utilisation riches d'enseignements pour la plateforme musicale. L'analyse de ces derniers sont d'ailleurs, toujours d'après lui, le prélude à la validation des choix stratégiques opérés il y a maintenant deux années par les dirigeants de Qobuz, même si dans le même temps, il estime à trois ans la période encore difficile avant que l'équation économique leur devienne définitivement favorable.

Premier constat, Qobuz apporte sa voix à ceux qui pensent que le futur de la consommation musicale en ligne sera dominé par le streaming et non plus à l'achat de morceaux ou d'albums, ce qui pour rappel fit l'énorme succès d'iTunes. À ce titre, Yves Riesel a annoncé le nouvel abonnement Qobuz Sublime offrant le meilleur des deux mondes aux consommateurs exigeants. Dans le pack, un abonnement annuel Qobuz Hi‑Fi permettant de profiter d'un streaming en qualité CD audio (44,1 kHz/16 bits) et une réduction permanent de 35% à 65% sur le téléchargement au format 24 bits à 219 euros. Soit la qualité Studio Master proposée au prix du MP3. Si vous faites les comptes, avec un abonnement Qobuz Hi‑Fi seul au tarif de 199 €, le tarif de la formule Qobuz Sublime est très vite amorti, dès l'achat du quatrième album. Pour information, ces derniers au nombre de 7 000 en 2013 atteindront le chiffre de 27 000 fin 2014 pour dépasser 45 000 fin 2015, dont 50% seront des nouveautés. Diablement intéressant non… ?

Autre annonce importante, Qobuz propose désormais la qualité CD audio (44,1 kHz/16 bits) partout, c'est‑à‑dire sur l'ensemble de ses applications en ligne, et hors lignes. Il est désormais possible, par exemple, d'en profiter directement à partir du lecteur Web ou le navigateur internet (à partir du 24 novembre).
De nouvelles applications Android/iOS ont également été présentées, en plus de nouveaux Widgets (disponibilité prévue le 20/11). Plus rapides, plus lisibles, plus ergonomiques avec un accès facilité aux fonctionnalités Qobuz, elles mettent en valeur l'éditorial du service avec notamment la lecture des livrets des albums.

Enfin, Yves Riesel a dévoilé de grandes ambitions pour Qobuz Connect qu'il souhaite intégrer au sein de plus en plus d'appareils audio dans les mois et trimestres à venir. Pour rappel, à l'instar de Spotify Connect, Qobuz Connect permet d'accéder à sa musique directement depuis la matériel certifié (chaîne Hi‑Fi, ampli, barre de son…) sans passer par l'application. Bref, avec Qobuz, la musique est vraiment de retour !

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !