Cette nouvelle version continue de valoriser WarnerMedia, ou plus précisément le périmètre studios et streaming, à 27,75 $ par action, comme lors de la révélation de l’opération en décembre dernier.
Selon le schéma retenu par Netflix, la scission interviendrait toujours dans un délai de six à neuf mois, avant la prise de contrôle par Netflix des activités studios et streaming de Warner.
Netflix et Warner Bros. Discovery assurent que cet ajustement « offre une certitude renforcée » aux actionnaires de WBD en « éliminant la variabilité liée aux marchés ». Depuis l’annonce de l’opération, le cours de l’action Netflix a reculé de plus de 12%.
Du cash et un bonus pour Warner
Le président‑directeur général de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, qui pourrait selon certaines informations percevoir près de 500 millions de dollars dans le cadre de l’opération, salue une étape supplémentaire vers le rapprochement des deux groupes et l’ambition de « combiner deux des plus grandes entreprises de narration au monde », afin de prolonger la valeur des franchises Warner sur le long terme.
Il est notable qu’un bonus à 500 millions de dollars, ça peut aider à installer la confiance.
Réponse en avril ?
Un vote des actionnaires sur la transaction devrait avoir lieu en avril. Cette version amendée, 100% numéraire, a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration de Netflix et de WBD.
Reste une question sensible : Netflix respectera‑t‑il les indications récentes de Ted Sarandos, selon lesquelles le groupe entend préserver des fenêtres d’exploitation en salles de 45 jours ? Les exploitants, sans surprise, demeurent sceptiques, et l’on aurait du mal à leur donner tort tant la position de Netflix sur le sujet n’a jamais vraiment varié. Affaire à suivre.