Intervenant lundi lors de la conférence UBS Global Media and Communications, les co‑directeurs généraux de Netflix, Ted Sarandos et Greg Peters, ont affirmé que leur reprise de Warner Bros. et d’HBO Max « permettra de créer et de préserver des emplois dans l’industrie du divertissement ».
Ted Sarandos ne veut toucher à rien, vraiment ?
Interrogé sur la principale inquiétude exprimée par le milieu du cinéma, à savoir la crainte que la plateforme ne réduise drastiquement la fenêtre d’exploitation en salles des films Warner, Sarandos a assuré qu’il n’est pas prévu de modifier la façon dont le studio sort ses films au cinéma : « Nous n’avons pas racheté cette société pour détruire cette valeur. Nous sommes profondément attachés au fait de sortir les films de « Channing [Dungey et son équipe font un travail phénoménal, et nous voulons qu’ils continuent à faire ce travail phénoménal ».
Selon lui, le fait que Netflix devienne propriétaire d’HBO permettrait à cette dernière de rester HBO, sans avoir à faire des « acrobaties » pour se transformer en marque de divertissement généraliste, comme cela avait été le cas lors de la reprise par Discovery. Il précise : « Nous sommes déjà une marque de divertissement généraliste très bien établie, et nous voulons qu’HBO renforce encore ce que les gens aiment depuis 50 ans chez HBO… C’est cela que nous allons continuer à faire ».
Netflix très confiant dans sa capacité à racheter Warner
Bref, on se demande vraiment pourquoi Netflix rachète Warner à coups de milliards de dollars pour, officiellement, ne rien changer. En même temps, les promesses n’engagent que ceux qui y croient : pour l’instant, la plateforme mise sur la perspective que l’opération aboutisse malgré l’OPA de Paramount.
Sarandos, lui, se montre serein et déclare : « Nous avons un accord, et nous en sommes extrêmement satisfaits… Nous sommes très confiants dans notre capacité à aller au bout et à finaliser l’opération ». Feuilleton à suivre.