Plus qu’une simple unité de traitement vidéo, ce processeur NQ8 AI Gen3 incarne une révolution dans la manière dont l’image est analysée, optimisée et affichée. Comprenez par‑là que son architecture est spécifiquement pensée pour l’intelligence artificielle dans le but d’opérer un traitement d’image en temps réel d’une précision inégalée afin d’exploiter pleinement la finesse de détail des dalles 8K.
NQ8 AI Gen3, architecture IA surpuissante au service de la 8K
La puce NQ8 AI Gen3, la plus puissante jamais embarquée dans un téléviseur de la marque (et dans un TV), fait appel à une unité de traitement neuronal (NPU) améliorée. Sa puissance de calcul a été grosso modo doublée par rapport à la génération précédente, avec une capacité accrue à exploiter les réseaux neuronaux complexes au nombre de 768 en 2025 (+50% comparé à l'année dernière). Grâce à cela, le processeur peut analyser et optimiser chaque pixel de l’image à la volée, en s’appuyant sur des modèles d’apprentissage basés sur des millions de contenus visuels. Il est donc capable de traiter un volume de données particulièrement important en temps réel.

Son système d’Upscaling par intelligence artificielle, baptisé 8K AI Upscaling Pro, utilise un algorithme Deep Learning propriétaire pour transformer des contenus de plus basse résolution. Si avec les définitions soit SD et HD, le résultat est déjà remarquable, avec des signaux Full HD ou Ultra HD 4K, l’image apparaît proche de la qualité native Ultra HD 8K (cf. visuel ci‑dessus). Ce procédé va bien au‑delà de la simple extrapolation de pixels. Elle reconstitue les détails manquants, affine les textures et améliore la netteté globale en se basant sur de multiples « patterns visuels », en fait des éléments d’image complexes regroupés au sein de bases de données.

Il en est de même pour les fonctionnalités Auto HDR Remastering Pro et AI Color Booster Pro permettant, respectivement, de « transformer » un signal SDR en qualité HDR et d’afficher un espace de couleurs plus riche. Encore une fois, les modules neuronaux sont mis à contribution pour afficher des images plus lumineuses, des noirs plus denses, des couleurs plus saturées et plus des détails dans les zones sombres, pour un rendu à l’écran sensiblement amélioré.

Samsung NQ8 AI Gen3, traitement vidéo basé sur l’analyse contextuelle et l’adaptation dynamique
L’intelligence artificielle qu’il embarque permet aussi au processeur NQ8 AI Gen3 de reconnaître automatiquement le type de contenu affiché à l’écran selon trois catégories : Sport, Film/Série et Général. Qu’il s’agisse d’un match de football, d’un film ou d’un talk‑show, le processeur ajuste alors en temps réel les paramètres d’image (luminosité, contraste, saturation, etc.) via la technologie AI Mode. Après identification du contenu affiché à l’écran, ce dernier va choisir le mode image le plus adapté, personnalisé auparavant selon les préférences de l’utilisateur. Terminé le passage par les menus pour sélectionner le mode Filmmaker ou le mode Sport en fonction du programme visionné, le téléviseur s’adapte automatiquement et instantanément selon les souhaits de téléspectateur, pour une ergonomie magnifiée.

Samsung NQ8 AI Gen3 : synergie entre image, son et environnement
Bonne nouvelle, le processeur NQ8 AI Gen3 ne se limite pas au traitement de l’image. Il participe aussi à l’optimisation du son à travers la fonction Adaptive Sound Pro. Là encore, le processeur NQ8 AI Gen3 est sollicité pour optimiser automatiquement le son à chaque type de contenu : sport, jeu vidéo, cinéma, série, documentaire, chaîne info… Il est capable de disséquer les différentes composantes d’un signal sonore, dialogues, bruitages ou musique, pour maximiser l’une mais pas les autres. Dès l’identification effectuée, les niveaux sonores de chacune d’elles sont automatiquement rééquilibrés pour une écoute plus immersive.

Gaming, le processeur Samsung NQ8 AI Gen3 joue le jeu
Autre évolution en 2025, elle profite à la section gaming. Si la possibilité de détecter automatiquement le raccordement au téléviseur d’une console de jeu ou d’un PC gaming et de basculer en AI Auto Game Mode était déjà de la partie, la puce NQ8 AI Gen3 reconnaît désormais le genre du jeu affiché et adapte automatiquement les réglages adéquats. Bien sûr, il est toujours possible de modifier ces paramètres via une nouvelle barre de jeu (Game Bar) au design repensé.


Avec le processeur NQ8 AI Gen3, le plus puissant jamais utilisé par Samsung et boosté encore à l’intelligence artificielle, le constructeur coréen franchit un cap technologique dans le domaine du traitement d’image avec l’objectif de proposer la meilleure image TV du monde. Et il faut bien avouer que les résultats observés sur ces téléviseurs dotés de dalles UHD 8K sont réellement enthousiasmants.