le 22 avril 2022 - 11h36

Radiations smartphones : Top 10 des modèles les moins rayonnants (et les plus sûrs ?)

Apple, Samsung, Xiaomi, OnePlus, Oppo, Sony et les autres… Quels modèles de smartphones émettent le plus ou le moins de radiations ?

A

Il n’existe aujourd’hui aucune étude prouvant les effets négatifs des radiations émises par les smartphones sur le corps humain mais le doute demeure, et pour choisir leur mobile, certains consommateurs peuvent prendre ce facteur en compte, d’autant plus que la plupart sont en contact quasi constant avec l’incontournable appareil.

 

Taux d’Absorption Spécifique ou SAR en anglais, DAS en français

Chaque modèle émet une quantité de radiations qui lui est propre, une donnée mesurée en Taux d’Absorption Spécifique (SAR en anglais et DAS en français pour débit d'absorption spécifique), soit la quantité d’énergie électromagnétique absorbée par le corps. Ainsi, le Conseil de l’Union Européenne a déterminé que le standard pour les smartphones était de 2 W par kilo, mesuré sur 10 g de tissu corporel qui absorbe le signal au maximum.

 

 

Top 10 des smartphones à plus forte et plus faible radiation

Sur la base de données générée par le Bureau fédéral Allemand de la protection contre les radiations, le site Visual Capitalist a illustré le SAR des smartphones les plus populaires (cf. image en bas de notre article), ainsi que le Top 10 des mobiles émettant le plus de radiations (cf. image ci‑dessus), et le Top 10 de ceux qui en émettent le moins (cf. image ci‑dessous).

 

 

On remarquera que le smartphone émettant le plus de radiations est le Motorola Edge avec un SAR de 1,79. À noter aussi, l’absence des iPhone des deux classements, et la présence de quatre mobiles Samsung dans les modèles les moins émissifs.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !