Parfois connu sous le nom Terminagolf dans notre contrée, Happy Gilmore est un classique de la comédie américaine avec Adam Sandler, sorti en 1996 et racontant les aventures invraisemblables d’un joueur de hockey raté et colérique, forcé de se reconvertir dans le golf pour sauver la maison de sa grand‑mère.
Adam Sandler est happy
C’est donc non sans surprise que sa suite (30 ans plus tard !), récemment sortie sur Netflix, connaît un succès sans précédent, même si à notre avis elle est loin d’atteindre la qualité cultissime de l’original. Ceci étant dit, le film était N°1 du Top 10 mondial à la fin du mois de juillet avec 46,7 millions de visionnages après seulement trois jours de diffusion, et il peut se targuer du plus gros score d’audience de tous les temps aux USA sur Netflix pour un week‑end d’ouverture.
Happy Gilmore 2, retour gagnant partout dans le monde
Le film original a également connu un regain d’intérêt en atterrissant à la troisième place du classement mondial pour cette semaine avec 11,4 millions de visionnages. Pour la France, succès correct puisque Happy Gilmore 2 a commencé en cinquième position du Top 10 national. Chez nous, c’est toujours le film d’animation KPop Demon Hunters qui est en première position, présent depuis six semaines dans le Top 10 français (et N°2 mondial).