le 23 octobre 2025 - 11h32

Révélations franchise James Bond, on a envie d'y croire

On pensait que la note était nettement plus salée, mais pour s’assurer le contrôle total des futurs films James Bond, Amazon n’aurait déboursé « que » 20 millions de dollars.

A
soutenir
revelations-franchise-james-bond-on-a-envie-d-y-croire

Plus tôt cette année, lorsque Amazon a acquis les droits lui permettant d’exercer un contrôle créatif sur la franchise James Bond, des rumeurs ont circulé sur le montant versé à EON Productions pour obtenir cette supervision, une sorte de « final cut » scénaristique. Certains avançaient la somme faramineuse d'1 milliard de dollars. Il s’avère que le coût réel est nettement inférieur.

 

Amazon a déboursé 20 millions de dollars pour prendre le contrôle créatif de James Bond

Dans un nouveau rapport de résultats, EON Productions, la société des producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, révèle que le coût total de la cession de leur participation dans la franchise Bond à Amazon s’élève à 20 millions de dollars. L’accord reste toutefois flou, notamment quant à l’éventuelle inclusion d’éléments complémentaires, par exemple des options sur actions ou un mécanisme de partage des profits.


Une coentreprise pour gérer la franchise James Bond

Dans le cadre de l’opération, la franchise est désormais logée au sein d’une coentreprise destinée à porter les droits de propriété intellectuelle : Amazon, Wilson et Broccoli en sont copropriétaires. Wilson et Broccoli, garants historiques de la saga, ont supervisé l’ensemble des décisions créatives jusqu’à Mourir peut attendre. Désormais essentiellement en retrait, ce sont les producteurs David Heyman et Amy Pascal qui assurent cette fonction.


Le prochain film de la série sera réalisé par le cinéaste de Dune, Denis Villeneuve, sur un scénario de Steven Knight, créateur de Peaky Blinders. C’est fou, mais on a envie d’y croire : pour l’heure, tout laisse présager que c’est bien parti, même si l’ombre d’Amazon plane constamment sur l’agent 007, telle Voldemort sur le jeune Harry Potter.

SOURCE : VARIETY
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !