Quand en fin d’année dernière, les rumeurs enflaient au sujet d’un smartphone Samsung ultrafin, on s’est demandé si le Coréen ne s’était pas « inspiré » d’un modèle concurrent signé Apple qui avait fait parlé de lui quelques mois auparavant, en mai 2024. En d’autres mots, le Galaxy S25 Edge est‑il une réponse à l’iPhone 17 Air ?
Samsung Galaxy S25 Edge, déjà en gestation avant 2023…
Non répond Samsung, par la voix de Kadesh Beckford, spécialiste produit chez Samsung MX, à l’occasion d’un entretien avec Forbes. Il explique notamment que la miniaturisation de certains éléments, comme la caméra 200 Mpxls, 18% plus fine que la version habituelle, demande beaucoup de temps de recherche et de développement. Son développement a débuté bien avant qu’on entende parler de l’iPhone 17 Air, le projet était d'ailleurs connu en interne à l’époque du lancement du Galaxy Z Flip 5, soit à l'été 2023. Les ingénieurs étaient donc au travail avant cette date. Et s’il fallait un indice supplémentaire, le fait que le S25 Edge arrive sur le marché avant l’iPhone 17 Air montre que Samsung n’a pas attendu son concurrent pour s’y atteler.
Selon Beckford, l’idée d’un tel produit est le fruit de recherches marketing lors desquelles une part importante d’utilisateurs étaient impressionnés par les capacités des Galaxy S Ultra mais rebutés par son volume trop imposant. En bref, le consommateur veut la performance mais aussi la finesse.