le 12 février 2024 - 10h38

Smartphones premium, succès commercial en 2023

Les smartphones chers se vendent de mieux en mieux, malgré une baisse générale de l’ensemble du marché.

A

Le cabinet Counterpoint Research estime que le marché mondial du smartphone premium (modèles affichés au‑delà de 600 $) va atteindre des ventes record en 2023, avec une croissance de 6% par rapport à 2022. Dans le même temps, l’ensemble du marché devrait connaître une baisse annuelle.

Apple leader du marché smartphone premium

Apple continue de mener le marché premium avec une part de marché de 71% (cf. graphique ci‑dessus), soit une baisse par rapport aux 75% de l’année précédente. Samsung demeure en seconde position avec 17%, soit 1% de mieux qu’en 2022. Les suivants sont Huawei, Xiaomi et Oppo avec respectivement 5%, 2% et 1% de parts de marché. À l’intérieur du segment premium, c’est le pôle ultra‑premium (plus de 1 000 $) qui motive la croissance. On en déduit ainsi que le public se dirige de plus en plus vers le meilleur modèle d’une gamme, par exemple le Galaxy S23 Ultra de Samsung ou l’iPhone 15 Pro Max signé Apple.

La parole à Varun Mishra de Countermoint Research

« Il y a eu un changement dans les habitudes d'achat des consommateurs sur le marché des smartphones, explique l'analyste principal Varun Mishra. Étant donné l'importance du smartphone, les consommateurs sont prêts à dépenser davantage pour obtenir un appareil de haute qualité utilisable sur une plus longue période. Posséder les derniers fleurons est également devenu un symbole de statut pour de nombreux consommateurs, notamment dans les marchés émergents où ils passent directement de la tranche de prix intermédiaire à la tranche premium. De plus, ces appareils deviennent de plus en plus abordables grâce aux saisons de promotion et aux options de financement ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !