Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, il était encore possible de voir en salles la version cinéma d’origine de Star Wars (nous sommes alors en 1977 sur Terre). Parmi les nombreux plaisirs jubilatoires de cette copie, n’en déplaise à son créateur, un détail avait valeur de totem pour les fans : c’est bien Han Solo qui tirait le premier (les fans savent de quoi on parle). Depuis, cette version a été retouchée, modifiée, « améliorée » diront certains, « abîmée » corrigeront les puristes, et reléguée aux oubliettes des archives de Lucasfilm.
Des captures de Star Wars restaurés en 4K fuitent
Tout a changé lorsque Lucasfilm/Disney a annoncé une nouvelle restauration de Star Wars (1977), correspondant à la version originale sortie en salles, pour une ressortie au cinéma le 19 février 2027 dans le cadre des 50 ans de la saga. Les médias évoquent déjà explicitement une version originale restaurée en 4K pour cette ressortie. Des captures d’écran ayant fuité laissent d’ailleurs entendre que le montage cinéma de 1977 est en cours de restauration 4K en vue d’une future exploitation. Logiquement, cette restauration devrait déboucher sur des sorties 4K Ultra HD, Blu Ray et bien sûr une mise en ligne sur Disney+.
La toute première copie du premier Star Wars
En attendant, quelques fans très chanceux ont déjà pu revoir le tout premier montage cinéma : le British Film Institute a projeté en juin une copie 35 mm d’exploitation d’origine, lors d’un événement présenté par la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, qui a confirmé qu’il s’agissait « en fait de la première copie » (voir Ils ont retrouvé le premier tirage de Star Wars). À noter que la ressortie au cinéma de cette « nouvelle version restaurée » du montage original de 1977 ne sera visible que pour une durée limitée, précise Disney, et s’inscrira dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de Lucasfilm, prévues sur toute l’année.
Autant dire qu’on attend tout cela avec une certaine impatience.