Dans cette version d’origine projetée au BFI Film on Film Festival en juin 2025, le sous‑titre Épisode IV : a New Hope n’apparaît pas dans le texte déroulant d’ouverture, et la célèbre scène de la cantina de Mos Eisley montre Han Solo tirant sur le chasseur de primes Greedo. Une scène modifiée par Lucas dans un montage ultérieur afin que Greedo tire le premier, dédouanant ainsi Han. Ce choix a donné naissance à l’une des phrases les plus légendaires du fandom Star Wars[s]: Han Shot First.
Premier Star Wars : retoucher oui, effacer, non
Et ce ne sont pas les seules retouches : pour beaucoup de fans, elles ont « abîmé » la version originale ; pour d’autres, elles l’ont améliorée. En tout cas, Lucas a toujours défendu son droit de retoucher le montage original de Star Wars. Il a notamment déclaré un jour à l’Associated Press, à propos de ce premier tirage : « Je suis désolé que vous ayez vu un film à moitié terminé et que vous en soyez tombés amoureux, mais je veux qu’il soit tel que je veux qu’il soit ». De fait, certains fans ont accueilli la redécouverte de ce tirage d’origine avec une certaine réserve.
Et pourtant, les changements « numériques » de Lucas sur son film, c'est un peu comme si Spielberg avait décidé de numériser le requin des Dents de la mer. Une hérésie. Il ne faut pas oublier que c'est le succès de la version de 1977 qui a donné les moyens à Lucas de modifier plus tard cette version originale. Certes, cela relève parfaitement de son droit de créateur, mais depuis les changements, il prive sciemment les fans de cette version !
Gold standard, passage obligé pour tout nouveau projet Star Wars
Kennedy a indiqué au public du BFI Film on Film Festival qu’elle était présente pour légitimer la projection de ce premier tirage, au vu des inquiétudes de fans selon lesquelles il ne refléterait pas la volonté de Lucas (via The Independent). Le directeur général du BFI, Ben Roberts, a parlé d’un « miracle », en soulignant que l’état de la copie permettait une projection publique.
« C’est un folklore incroyable, a déclaré Kennedy. Même quand je suis arrivée dans l’entreprise, les conversations étaient interminables : où se trouvait quoi, et quel était en fait le premier tirage ? Et c’est assez remarquable : ce que vous allez voir est bel et bien le premier tirage, et je ne suis même pas sûre qu’il en existe un autre semblable. C’est dire sa rareté. Il y a eu tellement de retouches au fil des ans, et de décisions de George [Lucas] du type "Je vais changer ceci, je vais tenter cela", qu'au final, tout le monde a un peu perdu la trace de ce que c’était ».
Kennedy a ajouté que toute personne rejoignant Lucasfilm pour créer un nouveau projet Star Wars se voit montrer le film de 1977, car il représente « le gold standard » en matière de narration. « Je dirais que c’est le film par lequel tout le monde commence lorsque nous parlons d’histoire, de l’intention de George et de ce sur quoi nous essayons de bâtir », a‑t‑elle précisé.
Matrice Star Wars, un jour en 4K ?
Ce qui est aussi frappant et regrettable, c’est que nombre de projets Star Wars qui ont suivi n’ont jamais su retrouver l’esprit de cette version originale de 1977. Pire, pour certains, les épisodes V, VI et VII ont carrément dénaturé son esprit divertissement et conte fantastique en assassinant son personnage le plus emblématique de la manière la plus sordide qui soit. Comment peut‑on revendiquer être l’héritier de l’épisode IV, et de tout ce qui s’ensuit, sans en respecter la nature profonde ? C’est une autre histoire que Kathleen Kennedy ne nous a pas encore racontée.
Quoi qu'il en soit, la présence de Kennedy laisse peut‑être augurer que l'on verra un jour nous aussi cette version, pourquoi pas en 4K…