Vêtu de son éternel combo jean/baskets/col roulé, c'est un jeune Steve Jobs assis dans un paysage vallonné, dans une posture méditative, plutôt que débout un micro à la main, en pleine conférence de presse (les fameuses), qui est représenté. Symbolique forte d'une technologie devenue presque aussi naturelle que la nature elle‑même, l'image frappante conçue par Elana Hagler et sculptée par Phebe Hemphill de la Monnaie US, est accompagnée des inscriptions « United States of America », « Steve Jobs » et « Make Something Wonderful ». Le dessin officiel de l’avers (face avant commune à toutes les pièces de la série) présente la Statue de la Liberté.
Un Steve Jobs, pionnier célébré par la Monnaie américaine
Cette nomination de Steve Jobs a été proposée par le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, pour représenter l’État dans ce programme, qui prévoit quatre pièces différentes chaque année. Outre Steve Jobs pour la Californie, les autres élus de 2026 sont l'agronome et prix Nobel de la paix en 1970 Norman Borlaug pour l'Iowa, considéré comme le père de la Révolution verte, le superordinateur Cray‑1 pour le Wisconsin et la réfrigération mobile pour le Minnesota.
S'il le fallait encore, voici une nouvelle reconnaissance de l’impact de Steve Jobs dans l’innovation américaine et mondiale, aux côtés d’inventeurs et de technologies majeures historiques. Avis aux voyageurs collectionneurs du futur (en 2026).