Amplificateur audio-vidéo

Pioneer SC-LX83

Par Jean Eparvier - Publié le 01/12/10
Mustav
Prix indicatif : 2 399 € TTC
Note AVCesar.com
Type : ampli 7.1
Agrément THX : Ultra 2 Plus
Décodage : Dolby TrueHD et DTS‑HD
Paramétrage automatique par micro : oui
HDMI : 6 entrées (v1.4, dont 1 frontale)
Puissance : 7 x 190 W
Dim. (L x H x P) : 420 x 200 x 460 mm
Poids : 18,5 kg
L’essentiel
Voici deux ans, le constructeur japonais présentait l’amplificateur audio‑vidéo Pioneer SC‑LX90 « Susano » (cliquez sur la référence du produit pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), un monstre de plus de 35 kg qui marqua les esprits des amateurs de Home Cinéma en proposant une qualité de construction, des performances et des fonctions alors inédites chez ses concurrents. Le Pioneer SC‑LX83, sans prétendre au même niveau d’excellence, s’affiche comme le digne descendant de ce porte‑drapeau, en proposant tout ce que l’on est en droit d’attendre en 2010 d’un amplificateur multimédia certifié THX Ultra 2 Plus, label qui récompense les appareils les plus performants du marché audio‑vidéo.

Comme la plupart de ses concurrents récents, ce bel appareil au design épuré s’ouvre vers le multimédia et la dématérialisation du signal en intégrant un port USB Host capable d’exploiter les iPod/iPhone en numérique, un connecteur Ethernet et une fonction passerelle audio/photo UPnP (DLNA) pour accéder au contenu d'un ordinateur ou d'un tout autre périphérique compatible et, bien sûr, profiter des Webradios. On peut aussi profiter de la musique en Streaming, via un module Bluetooth livré d’origine et distribuer le son et l’image sur deux zones supplémentaires. À noter, la vidéo est traitée avec tous les égards, avec six entrées HDMI 1.4 prêtes pour la 3D et un nouveau circuit de transcodage vidéo pour l'Upscaling d'un signal SD en 1 080p.

Mais la fonction première du Pioneer SC‑LX83 n’a pas été oubliée. Son processeur audio, très sophistiqué, gère tous les formats sonores haute définition, Dolby TrueHD et DTS‑HD en tête. On remarque aussi la présence de la dernière version du fameux logiciel de correction acoustique automatique du constructeur MCACC. Ce beau bébé intègre également un tuner AM/FM, de nombreuses entrées analogiques et une entrée phono MM pour les amateurs de vinyles. Les étages de puissance reposent sur la dernière génération d’amplificateur numérique/analogique ICEPower et ils délivrent allègrement 7 x 190 W sous 6 ohms, pour la pleine exploitation d’un pack d’enceintes 7.1 haut de gamme par exemple. Pioneer a aussi pensé à l'ergonomie de son produit avec une originale télécommande RF bidirectionnelle (radio), et quatre déports IR (fournis) pour la prise en charge aisée d’autres sources… À moins que l'utilisateur préfère contrôler la bête d'un simple geste du doigt avec un iPhone ou un iPod Touch grâce à l'application gratuite iControlAV disponible sur l'App Store. Bref, le Pioneer SC‑LX83 est une vraie machine de guerre !
Concurrence
Avec la certification THX Ultra 2 Plus, les entrées HDMI 1.4 transparentes au signal 3D et sa copieuse puissance, le Pioneer SC‑LX83 ne trouve, pour l’instant, pas grand monde face à lui : l’Onkyo TX‑NR3008 avec ses neuf canaux d’amplification est le seul à proposer la même combinaison. On peut également penser au Denon AVR‑4311, aussi complet, mais sans certification THX ou au Yamaha DSP‑Z7 auquel il manque, en plus, les entrées HDMI compatibles 3D.
+ Les points forts
»  
Six entrées HDMI compatibles 3D
»  
Mode passerelle audio/photo UPnP (DLNA)
»  
Section vidéo remarquable (en SD comme en HD)
»  
Système de correction de pièce ultra efficace
»  
Espace sonore, précision et dynamique de premier plan (multicanal)
»  
Entrée iPhone/iPod audio et vidéo
»  
»  
Télécommande RF et déports IR
- Les points faibles
»  
Pas de lecture des fichiers vidéo
»  
Léger manque de douceur dans l’aigu en stéréo
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES