par Vincent Morette
le 03 novembre 2025

Panasonic TV‑55Z95B

A
soutenir
note
9.2
10
label
prix
2 799 €
les plus
  • Dalle Oled Primary RGB Tandem (technologie Meta 3.0)
  • Pic lumineux en forte hausse
  • Colorimétrie exceptionnelle après calibrage
  • Puce HCX Pro AI Processor MKII
  • HDMI 2.1 (VRR, ALLM, eARC, 144 Hz), FreeSync Premium et G‑Sync
  • Fonctions Smart Fire TV OS et multimédia abouties
  • Intégration poussée de Fire TV OS dans les menus TV
  • Compensation de mouvement IFC (Intelligent Frame Creation) performante
  • Section sonore 360° Soundscape Pro (Dolby Atmos)
les moins
  • Revêtement antireflet moyen (mais en progrès comparé aux TV Z95A)
  • Toujours pas de gestion DTS
  • Télécommande non rétroéclairée
  • Risque de marquage (de plus en plus réduit mais toujours présent)
présentation

Ce banc d’essai, comme d'habitude, a été réalisé avec Cédric Louis, calibreur certifié ISF, THX Level II et PVA (Professional Video Alliance) de son état. Nous avons donc utilisé des appareils de mesure de haute précision ‑et dernier cri‑ comme un Colorimètre Klein K‑10, un spectroradiomètre Jeti Spectraval 1511 HiRes (2 nm), un générateur de mire UHD HDR10 et HDR Dolby Vision Murideo Seven‑G 8K, le tout avec les logiciels Calman Ultimate et ColourSpace.

 

 

Pour résumer, ces équipements professionnels (plusieurs dizaines de milliers d'euros à l'achat pour cette configuration) sont les seuls capables d'indiquer le véritable potentiel d'un diffuseur grâce à leur précision exceptionnelle. Notamment pour mesurer avec justesse un téléviseur en sortie de carton, jauger de ses réelles capacités et constater que les performances du Panasonic TV‑55Z95B peuvent encore être magnifiées à travers un calibrage fin SDR et HDR dans le but d'exploiter pleinement toutes ses capacités. Aller d'aller plus loin dans notre banc d'essai, il faut féliciter Panasonic pour le nouveau design de la série Z95B, bien plus premium et statutaire que celui des Z95A de l'an passé. Précision, le pied pivotant est toujours de mise, excepté sur le 77 pouces.

 

TV Panasonic TV-55Z95B, dalles Oled Primary RGB Tandem

Le Panasonic TV‑55Z95B bénéficie d'une dalle Master Oled Primary RGB Tandem dernière génération (Meta 3.0) développé par LG Display. Derrière cette dénomination se cache une nouvelle structure de dalle Oled constituée de quatre couches de matériaux émetteurs organiques, dont deux couches de matériaux bleus fluorescents. La combinaison de ces deux émetteurs bleus, mixée avec les autres matériaux émetteurs organiques, affine la longueur d'onde de la lumière et améliore la pureté des couleurs pour offrir des performances accrues en termes de luminosité mais aussi de volume de couleurs (cf. section Benchmark/Color volume). LG Display n'a eu de cesse de perfectionner ce dernier point, l'une des faiblesses intrinsèques de la technologie White Oled.

 

Bien sûr, Panasonic lui associe comme toujours sur ses téléviseurs Oled premium un système exclusif de dissipation de la chaleur, dénommé sur la série Z95B Thermal Flow. À savoir, ce système présent à l'arrière du téléviseur qui agit comme une climatisation naturelle pour évacuer la chaleur, sans ventilateur, vient épauler le nouveau dissipateur thermique présent au sein de la dalle Oled Primary RGB Tandem développé par LG Display, sous forme de plaque métallique. Ainsi dotés, les écrans Panasonic Z95B sont capables d'atteindre un pic lumineux très important et, surtout, de le maintenir relativement dans le temps. Logique, les deux fonctionnalités de refroidissement évoquées travaillant de concert assurent un refroidissement efficace du panneau Tandem Oled RVB.

 

 

Comme de coutume, les séries TV Oled premium du constructeur japonais ont été optimisées par les équipes de Panasonic en partenariat avec le réputé et célèbre coloriste de Hollywood Stefen Sonnefeld, qui a collaboré avec les plus grands réalisateurs de cinéma et les plus gros succès du box‑office tels A Star is BornMan of SteelWonder WomanJurassic World300Star Wars : le réveil de la ForceLa Belle et la Bête

 

TV Oled Panasonic Z95B, principales spécifications

En plus du nouveau panneau Oled Primary RGB Tandem et du dispositif Thermal Flow, les téléviseurs Panasonic Z95B proposent bien sûr tout l'équipement des modèles Z95A commercialisés l'an dernier. On note toutefois des changements, par exemple pour la section audio, la faute au procédé Thermal Flow au gabarit imposant qui a nécessité quelques ajustements. Si les modèles Z95A millésime 2024 embarquaient seize haut‑parleurs frontaux en réseau (en ligne et groupés), ils sont au nombre de huit sur les Z95B. On retrouve deux HP latéraux et deux en configuration Up‑Firing. Plus, bien sûr, un boomer placé à l'arrière du TV, escorté de deux radiateurs passifs pour renforcer l'impact des basses fréquences. Dénommé 360° Soundscape Pro, développé et paramétré par les ingénieurs de la célèbre firme Hi‑Fi Technics (propriété de Panasonic), le système sonore des TV Z95B fait sensiblement mieux que celui des Z95A. Bien sûr, la compatibilité Dolby Atmos est toujours de mise, en revanche toujours de gestion du DTS. 

  

 

TV Panasonic Z95B, HCX Pro AI Processor AI MKII

On retrouve sur les TV Panasonic Z95B la dernière déclinaison de la puce HCX Pro AI Processor (basée sur un Pentonic 700), dans sa version MKII. C'est par exemple grâce au surcroît de puissance de cette dernière que la compatibilité HDR Dolby Vision gaming est prise en charge jusqu'à 144 hertz.

De son côté, le nouvel algorithme 4K Remaster Engine, toujours basé sur la technologie Machine Learning afin d'adapter en temps réel (analyse de l'image chaque seconde) les meilleurs paramètres en fonction du contenu affiché, est annoncé plus performant encore. Il fait par exemple la part belle à la réduction du bruit pour les contenus en provenance d'un service de streaming et à la réduction du phénomène de Banding inhérent à la technologie Oled. À savoir, le Machine Learning est associé à une énorme base de données d'images comptant plus d'1 million d'extraits vidéo. Bien sûr, la puce HCX Pro AI Processor MKII agit aussi automatiquement sur le son délivré par les téléviseurs Panasonic Z95B, là encore en adaptant finement les réglages à la nature du programme affiché : film, sport…

 

 

TV Panasonic Z95B, Game Control Board

Comme déjà mentionné, le jeu vidéo est un autre des aspects particulièrement soignés par Panasonic sur les TV Oled Z95B. Outre un Input Lag minimum avec les jeux 60 Hz (cf. section Benchmark/Traitements image), on remarque bien sûr la présence, toujours, de seulement deux connecteurs HDMI 2.1 (plus deux HDMI 2.0) compatible(s) VRR, ALLM et HFR 4K/144. À noter, la gestion de la fonction eARC est également de mise, idem pour la certification AMD FreeSync Premium en mode Gaming et la détection automatique des processeurs nVidia (compatibilité G‑Sync).

 

 

Au chapitre jeu vidéo toujours, sont présents des paramètres sonores dédiés à certaines catégories de jeu : RPG ou FPS par exemple. Le premier privilégie un environnement sonore équilibré avec une excellente clarté des dialogues ; le second va mettre en avant les bruitages pouvant servir d'indices au joueur (bruits de pas pour anticiper les mouvements des ennemis…). 

 

TV Panasonic Z95B, HDR Dolby Vision IQ et Filmmaker Mode

Pour rappel, le procédé Dolby Vision IQ proposé par les Laboratoires Dolby a pour but, en présence d'un contenu HDR Dolby Vision, d'offrir une qualité d'image toujours optimale quelles que soient les conditions ambiantes lumineuses, sans devoir jouer de la télécommande (non rétroéclairée en 2025 encore).

 

 

Mais aussi d'adapter au mieux les réglages image du TV en fonction de l'analyse en temps réel du contenu affiché. Ainsi, sur un paysage de neige, le HDR Dolby Vision IQ influe sur la température de couleur pour se rapprocher de la blancheur de la poudreuse.

 

À savoir, l'option Filmmaker Mode des TV Panasonic Z95B est associée au procédé Intelligent Sensing. Ce dernier utilise le capteur de luminosité des téléviseurs pour ajuster le rendu du HDR en fonction de l'environnement lumineux. Plus globalement, et dans le but d'une qualité d'image affichée toujours en progrès, les TV Z95B intègrent un capteur RVB capable d'adapter la température de couleur affichée à l'écran en fonction de celle de l'environnement, en non plus seulement influer sur la seule luminosité.

 

Sinon, les téléviseurs Panasonic Z95B sont bien sûr compatibles HDR10, HDR10+, HDR10+ Adaptive, HDR HLG et HDR Dolby Vision.

  

  

TV Panasonic Z95B, Smart Fire TV OS  (Amazon Alexa intégré)

La nouvelle fonction Smart Fire TV OS offre l'accès à tous les meilleurs services de streaming et applications Smart Home du moment (Netflix, Amazon, Disney+, Apple TV+ et YouTube…). Entièrement compatibles avec l'écosystème Alexa, les TV Panasonic Z95B permettent via leur Dashboard intégré un complet contrôle des périphériques Alexa. Précisions, d'une part le TV peut aussi être « piloté » vocalement grâce à son micro « Far‑Field » intégré, sans utiliser la télécommande donc, d'autre part un compte Amazon est nécessaire pour installer les applications de streaming absentes à l'allumage. Pas de compte Amazon, pas de Smart TV Fire TV.

 

 

À savoir, la compatibilité AirPlay 2 est toujours de la partie, en revanche le label Apple HomeKit n'est plus de mise. Il est donc plus possible de commander à la voix (Siri) ou via Homekit le téléviseur à partir d'un périphérique Apple (iPad, iPhone, ordinateur Mac). À signaler encore, la fonction Fire TV Ambient Expérience (cf. photo ci‑dessous) pour transformer le téléviseur en cadre photo géant ou pour afficher certaines informations fournies par la multitude de widgets Alexa disponibles.

 

 

En plus d'un tuner DVB‑T2, DVB‑C et DVB‑S2, les téléviseurs Panasonic Z95B embarquent un Penta tuner autorisant la réception des chaînes TV via IPTV. Il suffit d'une prise RJ‑45 non loin du TV ou de raccorder celui‑ci sur le réseau Wi‑Fi domestique, et le tour est joué. Il est donc possible de recevoir les chaînes de la TNT (à travers une application dédiée, Molotov par exemple) sur un téléviseur sans box et sans être raccordé à une prise antenne.

 

 

Enfin, il faut mentionner la présence sur la télécommande des TV Panasonic Z95B d'une touche intitulée Apps. Celle‑ci, programmable, permet d'accéder via une simple pression directement à une chaîne ou une application de son choix, ou encore à une commande vocale spécifique. Bien sûr, on retrouve la double connexion Bluetooth pour une connexion simultanée de deux périphériques idoines. Ainsi, il est par exemple possible de profiter du son du téléviseur sur deux casques sans‑fil distincts.

spécifications
  • référence Panasonic TV‑55Z95B
  • type Oled Primary RGB Tandem (Meta 3.0)
  • diagonale de l'image 55'' (140 cm)
  • standard Ultra HD 4K55'' (140 cm)
  • résolution native 3 840 x 2 160 pixels
  • hdr HDR10, HDR10+, HDR10+ Adaptive, HDR HLG, HDR Dolby Vision, HDR Dolby Vision IQ, True Game Mode (compatible HGiG)
  • réception PAP, EPG, TNT/SAT/Câble (double tuner HD et UHD, chaînes payante via CI+), tuner IPTV, tuner TVIP
  • connectique 2 HDMI 2.0b + 2 HDMI 2.1 compatibles HDCP 2.3, CEC dont 1 eARC, 3 ports USB (dont un 3.0), 1 port CI+, 1 port Ethernet, 1 sortie optique, 1 mini‑Jack 3,5 mm/Caisson de basses
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24/50/60), Ultra HD (2 160p/24/30/50/60/120)
  • multimédia MP3, AAC, Ogg, Flac, Wave, Mpeg2 HD, Mpeg4 HD, HEVC, VP9, AV1, Jpeg
  • usage Télécommande préprogrammée, capteur de luminosité, CEC, Auto Lipsync, xvYCC, Deep Color, Super 4/3, 4/3, 14/9, 16/9, Zoom Letterbox, Zoom Letterbox sous-titres, Zoom 2.35 (4/3, 16/9, HD), Overscan, VRR, ALLM, FreeSync Premium, G-Sync, 4K144
  • image Espace couleur (couleurs primaires + couleurs secondaires), balance des blancs paramétrable (11P), réglage de gamma (préréglage), renforcement du contraste (dynamique), désentrelacement (vidéo/film) automatique, réducteurs de bruit (D NR, Mpeg NR)
  • smart tv Fire TV OS, Alexa intégré, lecteur multimédia, enregistreur, navigateur Internet, Wi-Fi 6, UPnP (DLNA), AirPlay, Miracast, Bluetooth 5.3, HBBTV, Podcast, Webradios, WebTV (Widgets), accès Web, optimiseur de jeu1 227 x
  • son 5.1.2, 160 W (70 W + 15 W × 2 + 15 W × 2 + 30 W), PCM, Dolby Atmos, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE‑AAC, ARC, eARC
  • consommation 114 W en SDR, 181 W en HDR, (0,5 W en veille)
  • dimensions (l x h x p) 1 227 x 787 x 348 mm (avec pied)
  • poids 23,5 kg (avec le pied)
9
10
concurrence

Le Panasonic TV-65Z95B est frontalement opposé au LG OLED55G5 équipé de la même dalle Oled Meta 3.0. Le LG a de supérieur au Panasonic un rendu plus démonstratif dans les hautes lumières, des capacités gaming plus puissantes, notamment grâce à la présence de quatre prises HDMI 2.1, contre deux sur le spécimen japonais. 

 

Autre concurrent de taille, le Samsung TQ55S95F lui aussi capable de proposer un pic lumineux équivalent mais à partir d'une dalle QD Oled signée Samsung Display. Pour rappel, les TV QD Oled ont pour avantage d'être de véritables écrans additifs pour un rendu colorimétriques supérieur (Color Volume important). Autre atout de taille, un revêtement antireflet Glare Free absolument incroyable, inégalé sur le marché (cf. notre actualité Zoom sur la technologie antireflet TV Glare Free, innovation Samsung).

 

Toujours d'obédience QD Oled, il faut mentionner le TV Sony K-55XR8M (ou Sony Bravia 8 II) millésime 2025 qui embarque la dernière génération de dalles Oled signée Samsung Display. On retrouve les fondamentaux de la marque, notamment un traitement vidéo de haute volée et une excellente justesse colorimétrique.

 

Un mot sur les TV Mini LED qui proposent, pour un tarif au pire équivalent, au mieux sensiblement plus abordable, des performances encore plus impressionnantes en luminosité, en revanche toujours moins-disantes en densité des noirs. Hisense, LG, Panasonic (avec la série W95A) Philips, Samsung, Sony et bien sûr TCL (l'inventeur de la technologie) proposent de tels spécimens.

concurrence
  • référence Panasonic TV‑55Z95B
  • type Oled Primary RGB Tandem (Meta 3.0)
  • diagonale de l'image 55'' (140 cm)
  • standard Ultra HD 4K55'' (140 cm)
  • résolution native 3 840 x 2 160 pixels
  • hdr HDR10, HDR10+, HDR10+ Adaptive, HDR HLG, HDR Dolby Vision, HDR Dolby Vision IQ, True Game Mode (compatible HGiG)
  • réception PAP, EPG, TNT/SAT/Câble (double tuner HD et UHD, chaînes payante via CI+), tuner IPTV, tuner TVIP
  • connectique 2 HDMI 2.0b + 2 HDMI 2.1 compatibles HDCP 2.3, CEC dont 1 eARC, 3 ports USB (dont un 3.0), 1 port CI+, 1 port Ethernet, 1 sortie optique, 1 mini‑Jack 3,5 mm/Caisson de basses
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24/50/60), Ultra HD (2 160p/24/30/50/60/120)
  • multimédia MP3, AAC, Ogg, Flac, Wave, Mpeg2 HD, Mpeg4 HD, HEVC, VP9, AV1, Jpeg
  • usage Télécommande préprogrammée, capteur de luminosité, CEC, Auto Lipsync, xvYCC, Deep Color, Super 4/3, 4/3, 14/9, 16/9, Zoom Letterbox, Zoom Letterbox sous-titres, Zoom 2.35 (4/3, 16/9, HD), Overscan, VRR, ALLM, FreeSync Premium, G-Sync, 4K144
  • image Espace couleur (couleurs primaires + couleurs secondaires), balance des blancs paramétrable (11P), réglage de gamma (préréglage), renforcement du contraste (dynamique), désentrelacement (vidéo/film) automatique, réducteurs de bruit (D NR, Mpeg NR)
  • smart tv Fire TV OS, Alexa intégré, lecteur multimédia, enregistreur, navigateur Internet, Wi-Fi 6, UPnP (DLNA), AirPlay, Miracast, Bluetooth 5.3, HBBTV, Podcast, Webradios, WebTV (Widgets), accès Web, optimiseur de jeu1 227 x
  • son 5.1.2, 160 W (70 W + 15 W × 2 + 15 W × 2 + 30 W), PCM, Dolby Atmos, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE‑AAC, ARC, eARC
  • consommation 114 W en SDR, 181 W en HDR, (0,5 W en veille)
  • dimensions (l x h x p) 1 227 x 787 x 348 mm (avec pied)
  • poids 23,5 kg (avec le pied)
verdict technique

Le choix opéré par Panasonic d'intégrer Fire TV OS dans ses diffuseurs en 2024 est parfaitement géré en 2025. Le constructeur a tenu compte des remontées des utilisateurs (et des médias) avec une interface plus discrète à l'écran. Mais c'est bien la réactivité de la navigation et la fluidité de tous les instants qui interpellent cette année. L'intégrétion est désormais optimisée.

 

Panasonic TV-55Z95B, séances jeu vidéo jubilatoires

Quelques mots rapides sur la fonction Game Control Board sur le Panasonic Z55B. Si l'expérience sur le Z95A millésime 2024 nous avait laissé sur notre faim, tout est rentré dans l'ordre cette année avec une célérité jamais prise en défaut. Pour le reste, la luminosité baisse toujours avec le temps sur tous les jeux qui affichent à l'écran un/des partie(s) graphique(s) statique(s) (raccourcis menu, nom d'un personnage, nom d'une équipe…). Celles‑ci sont prises en charge par la fonction de contrôle de luminance des logos, car assimilées par le téléviseur comme tel. Et comme cette fonction peut seulement être réduite au maximum (impossible à désactiver), l'image à l'écran s'assombrit inexorablement et il faut utiliser la pause ou changer d'écran de jeu pour évacuer le problème. En revanche, le mode HDR Dolby Vision Gaming sur les TV Panasonic Z95B offre un rendu sensiblement amélioré comparé à celui des TV Z95A. Si sur ces derniers l'image était quasiment sur‑exposée, elle est superbe sur les Z95B avec un Tone Mapping très bien géré.

 

 

Au final, l'image affichée est splendide. Notamment avec des titres qui font appel au True Game Mode, par exemple Diablo IV, pour rester fidèle aux intentions des développeurs. Les profils sonores intégrés (RPG et FPS) font aussi leur office pour une expérience vraiment jubilatoire. À signaler encore des connecteurs HDMI 2.1 qui proposent une bande passante de 48 Gbps (contre 40 Gpbs jusqu'en 2023) et une fréquence d'affichage maximum de 144 Hz pour le bonheur des possesseurs d'un PC gaming de haut vol. Les compatibilités VRR (20‑144 Hz) Freesync Premium et G‑Sync permettent de répondre à toutes les situations (consoles, PC avec carte graphique AMD ou nVidia) et l'Input Lag en mode 60 Hz est l'un des meilleurs du marché (cf. section Benchmark/Traitements image). Enfin, le mode Jeu est disponible avec tous les modes Image du téléviseur.

 

Petit reproche, l'exhaustivité en matière de services Cloud Gaming est loin d'être la norme, il faut donc faire appel à une box multimédia pour y remédier.

 

Panasonic TV-55Z95B, quid des capacités audio ?

Au chapitre sonore, à première vue (celle de la fiche technique), peu d'évolutions à noter. L'équipement audio des TV Panasonic Z95B ressemble a priori grandement à celui des Z95A de l'année dernière, au point d'adopter une dénomination identique : 360° Soundscape Pro. Et pourtant, derrière cette appellation, des changements notables sont à mentionner : la barre de son située sous la dalle Oled compte en 2025 huit haut‑parleurs contre seize l'an passé et le boomer situé à l'arrière de l'écran est épaulé par deux membranes passives pour encore renforcer l'impact des fréquences basses. Il faut encore noter, même si cela relève de l'anecdote, une puissance totale délivrée de 160 W sur les spécimens Z95B contre 150 W sur les Z95A. Au final, le téléviseur Panasonic TV‑55Z95B est d'obédience 7.1 ou 5.1.2.

 

 

Panasonic TV-55Z95B, quid des capacités vidéo ?

Avec la fonction Smart Fire TV et la dalle Oled Primary RGB Tandem (Meta 3.0), les capacités vidéo des TV Panasonic Z95B évoluent sensiblement comparé à celles des Panasonic Z95A. On vous enjoint d'ailleurs une fois de plus à vous rendre dans notre section Benchmark/Traitements image (accessible via le menu textuel en noir sur la page, qui suit le cheminement votre lecture, à gauche).

 

Terminés les soucis de solarisation, de banding (l'uniformité de l'écran est parfaite avec un fond blanc, gris ou noir), la qualité HDR est vraiment splendide surtout avec le nouveau réglage de la luminsoité par défaut mis en place par les ingénieurs japonais (cf. section Benchmark/Traitements image), magnifiée encore après calibrage et saisie de la valeur du pic lumineux via les fonctions Mappage de ton HDR et Seuil d'écrêtage (cf. photo ci‑dessous). Elles permettent d'adapter finement le Tone Mapping opéré par le TV, conversion des couleurs d'une image dotée d'une gamme dynamique plus importante que celle du diffuseur dans le but d'éviter le Clipping ou l'écrêtage (en fonction de la valeur de Clipping spécifié à travers le menu (cf. photo ci‑dessous), voire de le désactiver. Dans le même temps, très bon point, on remarque la présence d'un léger algorithme de contraste intra‑image bénéfique à la netteté de l'image sans influer sur le côté cinéma (argentique) de l'image.

 

Il faut encore signaler l'intégration dans les alogorithmes de la dalle Oled Primary RGB Tandem signée LG Display d'un traitement de dégradés en diagonales (alternance d’intensité distinctes sur les pixels pour un dégradé plus naturel). À savoir aussi, les téléviseurs Panasonic Z95B accueillent jusqu'à trois tables de correspondance 3D Lut (un pour le HDR, un pour le SDR…) pour un calibrage aux petits oignons avec, au final, une lisibilité inédite dans les zones de pénombre, habituellement un défaut de l’Oled.

 

 

À savoir aussi, après calibrages respectifs, le rendu du mode Dolby Vision s'avère excellent, à l'instar du mode Vrai Cinéma. Enfin, la compensation de mouvement est quasi‑parfaite (attention à rester pondéré avec les réglages Réduction du flou/Lissage du film, point trop n'en faut) et l'Upscaling est dans cette même lignée. Au point, pour certains, d'éviter un détour dans le menu Clarté pour l'activer. À la rédaction, nous l'avons tout de même sélectionnée, au palier minimum.

 

Pour en savoir plus sur les qualités vidéo intrinsèques du téléviseur Panasonic TV‑55Z95B, rendez‑vous ci‑dessous ou ci‑contre dans notre section Benchmark/Traitements image (cf. menu à gauche) dans laquelle chaque point des capacités vidéo abordées plus haut est largement développé.

conclusion

Chez Panasonic, avec la série TV premium Z95B, tout change, le fond et la forme ! Nouveau design très réussi même si l'épaisseur de ces TV Oled est plus importante que leurs homologues des autres marques. Cela s'explique par la présence d'une section sonore 5.1.2 qui fait vraiment le job (toujours pas comparable bien sûr à un véritable système Home Cinéma ou à une barre de son premium avec enceintes surround). Le résultat s'avère très largement supérieur à tout ce que propose les autres TV Oled du marché.

 

 

Pour le fond, il faut signaler cette année une intégration optimisée du système d'exploitation Fire TV OS associée à une interface revue et plus ergonomique (elle « pollue » moins l'image affichée), une gestion plus perfectionnée du processeur Pentonic 700, la compatibilité 144 Hz, des connecteurs HDMI 2.1 48 Gbps, le raffiné algorithme 4K Remaster Engine, sans oublier bien sûr la dernière génération de dalles Oled Primary RGB Tandem (Meta 3.0) signée LG Display et maîtrisée dès sa première utilisation par les ingénieurs nippons à la perfection, notamment à travers un nouveau reglage de luminosité pour exploiter au mieux les contenus étalonnés à 1 000 nits (99% des contenus, on le répète). Ainsi, l'influence néfaste du sous‑pixel blanc sur la colorimétrie est ici mise sous l'éteignoir et les tons sombres et moyens fidèles à l'intention du créateur de contenus. Il faut signaler aussi l'ajout dans le traitement vidéo des Z95B d'une pincée de contraste intra‑image dans le but d'accentuer la netteté générale de l'image sans remise en cause de son rendu cinéma faisant partie des fondamentaux de la marque.

 

Les performances « gaming » des TV Panasonic Z95B progressent elles aussi pour un spectacle à l'écran tout simplement incroyable, là encore fidèle à la volonté du game designer. De même, en présence d'une bande‑son adéquate, le spectacle audio est de grande qualité avec des effets Hauteur Dolby Atmos plus marqués, idem pour les gestion du bas de spectre sonore avec des basses plus riches et impactantes.

 

Côté interface, le choix d'Amazon est appréciable sur de nombreux points avec un accès à toutes les applications du moment. Bien sûr, il faut ouvrir un compte Amazon et des publicités sont dorénavant présentes sur l'écran mais ce n'est pas très différent chez les autres. Seul bémol, l'absence de certaines plateformes Cloud Gaming à gérer via le raccordeent d'une box externe.

 

 

Bref, le téléviseur Panasonic TV‑55Z95B surpasse aisément ses prédécesseurs Z95A (cf. notre section Benchmark) et plus globalement tous ses compétiteurs de même nature, soit les diffuseurs d'obédience White Oled équipés d'une dalle Oled Primary RGB Tandem. Il parvient même à rivaliser avec les modèles QD Oled sur les contenus étalonnés jusqu'à 1 000 nits via un choix très intéressant du niveau de luminosité par défaut signé des ingénieurs « maison ». Alors, si la technologie Oled vous intéresse, surveillez attentivement les activations de la marque en magasins ou sur les sites marchands à l'approche du Black Friday 2025, le Panasonic TV‑55Z95B s'affirme plus que jamais un téléviseur (très) hautement recommandable.

benchmark
  • pre-cal SDR
  • post-cal SDR
  • color volume
  • valeur spectrale
  • pre-cal HDR
  • post-cal HDR
  • peak Luminance Stability vs. Windows Size
  • gamut Coverage DCI-P3
  • gamut Coverage BT2020
  • traitements image et Input Lag
  • dolby Vision pre-cal
  • dolby Vision post-cal
9
10
pre-cal SDR
balance des blancs dE (moyen) 1,24 gamut Rec.709 dE (moyen) 1,48 gamma 2,44 pic lumineux SDR 95,21 mode image Vrai Cinéma

Cliquez sur la capture pour zoomer…

 

Pour rappel, la donnée Delta E représente le niveau d'erreur par rapport aux valeurs recherchées et on considère qu’en dessous de la valeur 3, les erreurs colorimétriques ne sont pas visibles. Les mesures de précalibrage en mode Cinema affichent une Balance des Blancs assez juste avec un Delta E moyen relevé à 1,24 (avec des écarts maximums de 1,79). En revanche, la courbe de gamma manque de linéarité et la température de couleur affiche 6 393 °K (cf. capture ci‑dessus). De son côté, l'espace colorimétrique Rec.709 affiche un Delta E moyen de 1,48 et le plus grand écart affiche 3,76 (cf. photo ci‑dessus). Sur ce point, c'est également plutôt bon. Enfin on constate que le pic lumineux en SDR affiche près de 95 nits, ce qui est un peu faiblard.

 

Il est évident que pour n’importe quel utilisateur, le fait de pouvoir profiter dans de bonnes conditions, ou presque, de son TV dès la sortie de carton est un plus. En revanche, si Monsieur Toutlemonde peu exigeant sur la précision de l'image peut se contenter de ces résultats, c’est impossible pour nous, habitués que nous sommes à un rendu colorimétrique quasi‑parfait sur nos diffuseurs. Les mesures du 55Z95B au premier allumage démontrent en effet que ce dernier n'est pas optimal, notamment en matière de pic lumineux, un poil trop juste pour du SDR, ce qui vient bien sûr fausser le rendu à l'écran des couleurs, notamment de la carnation. Un calibrage s'impose, donc.

10
10
post-cal SDR
balance des blancs dE (moyen) 0,21 gamut Rec.709 dE (moyen) 0,69 gamma 2,35 pic lumineux SDR 133 mode image Vrai cinéma

Cliquez sur la capture pour zoomer…

 

Le calibrage change la donne. On touche désormais à l'excellence. Nous relevons une Balance des Blancs qui affiche des écarts Delta E maximum de 0,4 pour un Delta E moyen de 0,21 (!), ce qui est anecdotique. La courbe de gamma quasiment linéaire est mesurée à 2,35 pour une température de couleur relevée à 6 520 °K (cf. capture ci‑dessus et explications plus bas), mais il faut signaler que sur ce point chacun peut ajuster le gamma proche d'une valeur de 2,2 (salle éclairée) ou 2,4 (salle obscure). Quant à l'espace couleur, il s'ajuste avec une très belle précision : Delta E moyen relevé à 0,69 en Rec.709 (écart max à 2,43). Enfin on constate que le pic lumineux en SDR, après calibrage, affiche un peu plus de 133 nits, cette fois‑ci un poil trop important pour du SDR. On le constate aisément, un calibrage dans les règles change donc sensiblement la donne même si certains aspects ne sont pas totalement corrigés.

 

Au final, nous obtenons via un calibrage Calman une colorimétrie quasi parfaite avec des écarts Delta E insignifiants, une parfaite linéarité, une courbe de gamma vraiment satisfaisante. Quelques mots enfin sur la température de couleur calibrée ici, 6 500° selon la norme professionnelle (UIT‑R BT.709), soit une température de couleur aux coordonnées D65 standard (x : 0,3127 y : 0,3290). Une volonté de notre part pour nous fournir l'occasion de rappeler que tous les téléviseurs White Oled (technologie LG Display), y compris ceux dotés de la technologie Meta 3.0 doivent être calibrés à 6 700°K et non 6 500° degrés). Pourquoi cet écart ? En fait, tous les téléviseurs White Oled du marché, dont la dalle provient d’un unique fournisseur ‑LG Display‑ ont en effet une fâcheuse tendance à afficher une image trop chaude sur un écran blanc avec une dominante rougeâtre marquée. A contrario, sous le palier 20% de luminosité, ces dalles souffre d'une dominante cyan. Des dérives que l'on observe toujours avec les TV équipés de la technologie Oled Primary RGB Tandem, même si elles sont mieux maîtrisées qu'avec les dalles Oled EX.

 

Ces problèmes sont liés au procédé utilisé pour créer la lumière blanche qui contient toutes les autres couleurs. Celle‑ci peut être générée à partir des trois couleurs primaires R (rouge), V (vert), B (bleu), c’est le cas des diffuseurs dits additifs : l’addition des couleurs RVB donne le blanc. Mais la lumière blanche peut aussi être créée à partir de diodes de couleurs bleue et jaune (et vert dans le cas d'une dalle Oled Evo) associées à une diode blanche (qui produit un blanc non filtré de 10 000°K dénommé Bleu‑ish). Dans ce cas, et pour résumer, la lumière blanche créée n’est pas aussi « pure » que celle obtenue via un écran additif et une (ou plusieurs) dérive(s) chromatique(s) peu(ven)t survenir. 

 

Ce défaut est connu depuis l’apparition des dalles White Oled. Mais aucun outil de mesures/calibrage (développés pour des diffuseurs de type additifs, on le répète) ne proposait jusqu’à présent un correctif pour pallier le problème. Et jusqu’à il y a peu, tout le monde faisait avec, les constructeurs et les calibreurs, en sachant pertinemment que le résultat n’était pas optimal, pour ne pas dire biaisé donc faussé. La preuve avec des TV LG Oled calibrés en sortie usine avec une température de couleurs à 6 500 degrés. Ainsi, un écran White Oled parfaitement calibré dans le but d'obtenir un rendu D65 doit être calibré avec une température de couleurs plus froide que la norme, à 6 700 degrés. Pour être complet, nous obtenons quasiment le même résultat en termes de calibrage (même valeur Delta E) à 6 700° que celui affiché ici à 6 500 degrés. Toutefois, le ressenti devrant l'écran diffère quelque peu.

 

Pour info, cet AWP (pour Alternative White Point) a été obtenu par correspondance perceptive avec un écran additif RVB calibré en D65 avec un spectroradiomètre 2 nanomètres. Et pour être précis, ce point alternatif correspond environ aux coordonnées x :0,309 y : 0,329. En gros, et pour résumer, depuis 2021 il est enfin possible de calibrer les téléviseurs White Oled finement pour un rendu correspondant à la norme D65. À condition toutefois d’utiliser les outils adéquats, soit le logiciel Calman (à partir du millésime 2021) et un spectroradiomètre 2 nanomètres. De même, le calibrage AWP doit être effectué si et seulement si votre spectroradiomètre ou votre colorimètre a été « profilé » avec. Sinon, les mesures et le calibrage seront faux.

 

(Remarque: l'utilisation d'un autre point blanc sur les TV White Oled est un choix personnel et n'est pas obligatoire, mais permet d’avoir une perception plus proche d’un écran RVB D65).

9
10
color volume

Cliquez sur la capture pour zoomer…

 

Cette mesure réalisée sur 140 points colorimétriques indique en pourcentage, et selon les différents gamuts (espaces couleur), la capacité Color Volume du diffuseur. Ainsi le téléviseur Panasonic TX‑55Z95B peut afficher 159% du Rec.709, 106,66% du DCI‑P3 et 72% du Rec.2020.

 

Ces chiffres sont vraiment excellents et expliquent en grande partie l'impression de couleurs riches et naturelles affichées à l'écran même dans les zones lumineuses, contrairement à la technologie « White Oled classique » qui affadit les teintes dans ces mêmes zones. Certes, le Panasonic TX‑55Z95B fait moins bien que les diffuseurs d'obédience Quantum Dots Oled Samsung et Sony, mais ses performances s'avèrent toutefois sensiblement supérieures à celles des TV Oled MLA (Meta 1.0/2.0) des années précédentes (et bien sûr des TV White Oled précédents). Bref, l'écran Panasonic TX‑55Z95B doté de la technologie Meta 3.0 (Oled Primary RGB Tandem) remet en quelque sorte les pendules à l'heure en termes de Color Volume comparé à celui QD Oled, sans toutefois l'égaler.

valeur spectrale

Cliquez pour la capture pour zoomer…

 

Concernant le spectre sur lequel nous devons obligatoirement étalonner notre sonde pour réaliser un calibrage correct (sinon, les résultats mesurés sont erronés), on retrouve un graphique différent de celui des dalles Woled de générations précédentes signées LG Display. Si le spectre de lumière plutôt froid, qui tire sur le bleu (cf. capture ci‑dessus), avec un rouge en retrait (à l’opposé d’un TV Plasma par exemple, qui affiche une dominante rouge et donc un spectre de lumière plus chaleureux) est toujours de mise, le vert est le rouge sont ici relativement distincts. Certes, on est encore loin d'un spectre tonal d'une dalle QD Oled avec des couleurs RVB parfaitement séparées.

8
10
pre-cal HDR
balance des blancs dE (moyen) 1,63 gamut Rec.2020 dE à 50% (moyen) 2,35 pic lumineux HDR 2098 mode image Vrai Cinéma

Cliquez sur la capture pour zoomer…

 

Les mesures de précalibrage en mode Vrai Cinema affichent une Balance des Blancs assez juste avec un Delta E moyen relevé à 1,63 (avec des écarts maximums de 3,48). De son côté, l'espace colorimétrique Rec.2020 (à 50%) affiche un Delta E moyen de 2,35 et le plus grand écart affiche 2,8. C'est donc pas mal. Enfin on constate que le pic lumineux affiche 2 098 nits.

 

Concernant le respect de la courbe EOTF, le TV Panasponic TV‑55Z95B n'est pas exceptionnel. Elle est en effet sur une grande partie au‑dessus de la norme. Direction nos outils de calibrage avec l'objectif de corriger le problème.

9
10
post-cal HDR
balance des blancs dE (moyen) 1,11 gamut Rec.2020 à 50% (moyen) 1,54 pic lumineux HDR 2359 mode image Vrai Cinéma

Cliquez sur la capture pour zoomer…

 

Après calibrage, la Balance des Blancs affiche des écarts Delta E maximum de 2,51 pour un Delta E moyen de 1,11 (cf. photo ci‑dessus), ce qui est insignifiant. Quant à l'espace couleur, il s'ajuste avec une belle précision avec un Delta E moyen relevé à 1,54 (écart max à 1,8) en Rec.2020 (à 50%). Enfin on constate que le pic lumineux en HDR, après calibrage, affiche près de 2 359 nits, une valeur remarquable. On le constate aisément, là encore, un calibrage dans les règles change sensiblement la donne.

 

Concernant le respect de la courbe EOTF, ce n'est certes toujours pas parfait mais elle s'est tout de même sensiblement rapprochée de la norme.

10
10
peak Luminance Stability vs. Windows Size
fenêtre 10% blanc 2370 fenêtre 100% blanc, ABL désactivé - fenêtre 100% blanc, ABL activé 315

Cliquez sur la capture pour zoomer…

 

Pour mesurer le pic lumineux d’un diffuseur, nous procédons à plusieurs relevés par paliers, à partir d’un écran affichant une fenêtre blanche occupant 1% de sa surface jusqu’à 100%, en passant par des fenêtres de 2%, 5%, 10%, 25%, 50% et 75%. Cette procédure permet de visualiser le palier à partir duquel la luminosité baisse, et dans quelle proportion. Concernant le pic lumineux, on relève 2 380 nits (valeur record relevée pour un TV Oled Panasonic passé dans notre laboratoire) sur la fenêtre 5%. On constate que la luminosité baisse à partir d’une fenêtre de 25%, pour diminuer graduellement et plafonner à 315 nits pour un écran 100% blanc. Une valeur en hausse sensible comparé au Z95A millésime 2024 (215 nits). Et en 2025, cette valeur se rapproche enfin de la réalité perçue sur les contenus lumineux. Explications…

 

En présence d'un signal HDR, la gestion du pic lumineux est en lien direct avec l’algorithme ABL du diffuseur (Average Brightness Level) souhaité par le constructeur/la marque. Pour faire court, l’objectif du paramètre ABL est de préserver le bon fonctionnement du diffuseur. En matière de téléviseur, ce sont donc les spécimens Oled qui en sont dotés. Les diodes organiques utilisées pour ce type d’écran sont en effet sensibles à la chaleur. Or, plus la lumière est intense, plus la chaleur générée est importante. Avec le risque de « griller » lesdites diodes. Sur un écran LCD, même si les cristaux liquides sont également sensibles à la chaleur, ils le sont dans une proportion drastiquement moindre. C’est pourquoi un TV LCD est capable de fournir un pic lumineux élevé même avec une fenêtre blanche de 100%, chose impossible sur un TV Oled. Sur ces derniers, dès que l’intégrité des diodes est en jeu (d’après des instructions délivrées par LG Display, le fabricant de la dalle Oled), l’ABL intervient. Sur le Panasonic TX‑55Z95B, on constate sa mise en œuvre dès la fenêtre 25%.

 

Toutefois, le Panasonic TX‑55Z95B fait sensiblement mieux en termes de dynamique générale que l'intégralité de tous les autres téléviseurs White Oled (hors spécimens Meta 3.0 bien sûr) jamais commercialisés. En effet, le téléviseur montre de réelles capacités à tenir un haut niveau de luminosité dans le temps, ses performances apparaissent désormais suffisantes pour réellement profiter des contenus HDR. Les spéculaires sont vraiment bien présentes.

 

À savoir, l’ABL sera plus ou moins présent selon le contenu des images à afficher. Si environ 18%/20% des images d’un contenu film activent l’ABL, ce chiffre atteint +60% pour un contenu jeu vidéo. Voilà pourquoi l’ABL des TV Oled baisse la luminosité générale sur les jeux vidéo, aux images très souvent lumineuses.

9
10
gamut Coverage DCI-P3

Cliquez sur la capture pour zoomer…

 

En l'absence de contenus natifs Rec.2020, et compte tenu des perspectives de voir arriver ces derniers avant des lustres, la mesure pertinente en termes de gamut est celle de l'espace couleur DCI‑P3 (celui utilisé pour le cinéma). Avec le Panasonic TX‑55Z95B, le DCI‑P3 est couvert à 99,9%.

 

Cependant, il faut préciser que la mesure de couverture de gamut, utilisée ces dernières années alors que les signaux SDR étaient extrêmement majoritaires, s'effectue en 2D, c'est‑à‑dire sans intégrer la luminance. En effet, avec une norme SDR à 100/120 nits, peu contraignante pour les TV, la plupart des écrans du marché obtiennent des résultats bons voire très bons. C'est pourquoi sa pertinence est désormais remise en cause au profit du CIE Lab Color Volume (cf. plus haut dans notre banc d'essai, section Color Volume) réalisé en 3D bien plus révélateur des capacités d'un diffuseur.

gamut Coverage BT2020

Malgré l'absence de contenus natifs Rec.2020, nous avons réalisé les mesures idoines. Avec le Panasonic TX‑55Z95B, le Rec.2020 est couvert à 81,64%. Encore une fois, à l'instar des autres valeurs mesurées, il s'agit de très bons résultats. Pour rappel, le gamut BT.2020 couvre 72% du spectre visible humain.

10
10
traitements image et Input Lag

Cliquez sur la capture pour zoomer…

 

Comme déjà mentionné dans ce test, l'intégration du système d’exploitation Fire TV OS pour les téléviseurs 2025 de la marque est bien plus réussi que l'an dernier à la même époque (entre‑temps Panasonic a procédé à de multiples mises à jour qui ont sensiblement amélioré la donne sur les diffuseurs millésime 2024). Rapide et moins invasif (réservé à environ 25% de la surperficie de l'image, à droite).

 

Premier constat, les ralentissements et autres blocages intempestifs de navigation constatés sur les téléviseurs de l'an passé ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Seul le changement de canal sur la TNT est relativement long (surtout lors de la sélection d'une chaîne sur un canal éloigné de celui diffusé, logiquement moins pour la sélection d'un canal directement supérieur ou inférieur via la touche adéquate). Pour le reste, si la série de téléviseurs phare de Panasonic avait vu son processeur et son système d'exploitation changés en 2024, elle accueille en 2025 une nouvelle évolution de taille avec la nouvelle dalle Oled Primary RGB Tandem. Cette fois‑ci Panasonic n'aura pas mis longtemps à la maîtriser et à l'exploiter mieux que ses concurrents pour proposer des performances remarquables et uniques sur le segment des TV White Oled.

 

Panasonic TV-55Z95B, zoom sur le paramétrage d'usine de la luminosité

Première remarque, si vous avez consulté les précédentes sections Benchmark de ce banc d'essai vous aurez constaté que nos mesures ont été réalisées avec le mode Vrai Cinéma, le plus performant de tous à nos yeux avant et après calibrage. Ensuite, il faut évoquer la luminosité du TV paramétrée à 70 (sur 100) en sortie de carton. C'est bien sûr voulu de la part des ingénieurs japonais et ça correspond au réglage optimum pour un signal HDR10/HDR10+ 1 000 nits, soit 99% des contenus idoines. Ainsi le Tone Mapping est minimum, voire inexistant, avec des couleurs d'une justesse inédite pour une dalle White Oled et un résultat incroyable à l'écran. Cela s'explique d'une part car à 70/100 le sous‑pixel blanc est assez peu utilisé, il ne vient donc pas affadir les couleurs, d'autre part grâce à un Color Volume en net progrès sur les dalle Oled Primary RGB Tandem (Meta 3.0) compaté aux dalles MLA (Meta 2.0). À savoir, ce paramètre fixé à 70/100 n'empêche absolument pas le téléviseur de donner le maximum de son pic (jusqu'à un peu moins de 2 400 nits une fois calibré, cf. section Benchmark > Peak Luminance Stability vs. Windows Size) et à adapter son Tone Mapping en présence d'un signal étalonné au‑delà de 1 000 nits, par exemple un Blu‑Ray 4K Ultra masterisé à 4 000 nits. Dans ce cas, les détails dans les zones sombres et moyennes de l'image seront parfaitement affichés, c'est‑à‑dire ni bouchés ni surexposés. En revanche, si le réglage de luminosité est modifié par l'utilisateur à 100/100, comme c'était le cas jusqu'à présent pour les TV en présence d'un signal HDR10/HDR10+, les zones moyennes apparaissent très dynamiques mais les couleurs erronées. De même, les lumières spéculaires s'avèrent brillantissimes pour une image souvent trop démonstrative. Encore une fois, c'est le sous‑pixel blanc qui est en cause. Bref, ce réglage à 100/100 est loin d'être parfait mais il peut être utile en cas d'environnement extrêmement lumineux pour redonner du peps à une image qui serait alors écrasée par l'éclat de la pièce. Précision, en présence d'un signal HDR Dolby Vision, le TV Panasonic 55Z95B paramètre alors le réglage Luminosité à 100/100, comme le demande la certification Dolby Vision.

Derniers mots à propos de la gestion du pic lumineux par le 55Z95B, ce dernier fait preuve d'une capacité remarquable à le tenir dans le temps, contrairement à tous ses concurrents du marché. Merci le nouveau système de refroidissement Thermal Flow qui vient épauler très efficacement le dissipateur thermique intégré au sein des dalle Oled Primary RGB Tandem. 

 

Panasonic TV-55Z95B, zoom sur la qualité d'image

Au chapitre de la solarisation perceptible sur le 55Z95B, après un réel progrès constaté l'an passé à l'occasion de l'intégration (alors) de la nouvelle puce MediaTek MT9025, sans nul doute les ingénieurs Panasonic ont peaufiné encore leurs algorithmes en 2025 : le résultat est quasi parfait, la solarisation a presque totalement disparu de l'image. Des yeux avertis la remarque encore sur de rares scènes spécifiques, mais vraiment rien de gênant. 

 

Pour le reste, c’est‑à‑dire en HDR (le SDR est une formalité, cf. sections Pre‑cal SDR/Post‑cal SDR), une fois parfaitement calibré (à l’instar des TV Panasonic, le 55Z95B est déjà très satisfaisant en sortie de carton en présence d’un signal HDR et en mode Vrai Cinéma) et renseigné le paramètre Seuil d’écrêtage, les couleurs affichées et la lisibilité de l’image, notamment dans les zones sombres ‑intitulées Near Black en anglais‑ sont parfaites ou presque, mieux encore que sur le Z95A. Ce n’est pas mal non plus pour le rendu en haut du spectre, les hautes lumières, avec foison de détails, notamment avec des signaux masterisés à 4 000 nits tels quelques titres 4K Ultra HD (cf. nos remarques sur le paramètre de luminisité à 70/100). On le voit, la possibilité de moduler le seuil d’écrêtage en fonction des mesures réelles du téléviseur autorise un traitement Tone Mapping optimisé pour une pleine exploitation des performances intrinsèques du téléviseur.

 

Panasonic TV-55Z95B, zoom sur la compensation de mouvement IFC

Quelques mots sur la compensation de mouvement IFC (création intelligente d’images) passée au révélateur du processeur MT9025. Il est possible de sélectionner le réglage IFC Precise avec un résultat vraiment excellent même avec un signal 24p. Dans ce cas, le 5‑5 Pull Down (conversion 120 Hz) fonctionne vraiment bien avec une fluidité remarquable. Dans cette configuration, l'effet stomboscopique sur des mouvements de caméra type « panoramique » est très limité, peu gênant. Si c'est néanmoins le cas, direction le menu IFC paramétré en mode Personalisé pour influer sur le réglage Lissage du film. Attention, comme d'habitude, il faut en user avec parcimonie, soit au palier 1 ou 2, sous peine de générer le fameux effet caméscope. Précision, en présence d'un contenu Pal, 25 Hz donc, quelques sautes d'image sont visibles (microsaccades). C'était déjà la cas sur les TV Z95A millésime 2024. Une mise à jour Firmware serait bienvenue…

Quelques mots cette fois‑ci sur le réglage Fluidifier le mouvement, un traitement BFI (Black Frame Insertion) qui ne dit pas son nom. Curieusement, point de baisse de luminosité ici comme à l'accoutumée en activant ce paramètre. En revanche, un phénomène de Flicker apparaît pour un résultat à l'écran réellement irregardable. Cause différente des années précédentes donc, mais même effet, nous déconseillons donc toujours d'activer ce paramètre.

 

Panasonic TV-55Z95B, zoom sur l'Upscaling

En 2025, a contrario des modèles 2024, l’Upscaling progresse avec une netteté perçue indubitablement en hausse. Si l'image offre toujours un rendu plus cinéma que les concurrents (car pas ou peu de traitement vidéo ajoutés qui débouchent sur un résultat à l'écran plus « numérique »), comparé au Z95A le Z95B apparaît toutefois plus détaillé, plus net. Sans aucun doute le 55Z95B profite d'une fonction de contraste intra‑image qui se rapproche de celle proposé par les TV Oled Philips (algorithmes d’amélioration des contours présent en 2025). À savoir, cette remarque s'entend hors intervention sur le réglage Clarté.

 

Panasonic TV-55Z95B, zoom sur le HDR Dolby Vision et sur l'Input Lag

Autre remarque, en 2025 encore, le mode Dolby Vision en sortie de carton n’est pas le meilleur qui soit : comme vous pouvez le vérifier sur les Benchmarks > Pre‑cal HDR/Post‑cal HDR et Pre‑cal DV/Post‑cal DV, les mesures sont moins précises avec le mode Dolby Vision sélectionné comparé au mode Vrai Cinema. En revanche, c'est le conrraire avec calibrage. Autre point, s’il est un domaine ou Panasonic fait désormais partie du peloton de tête c’est la gestion de l'Input Lag. En mode Jeu, ce dernier affiche 5,1 ms en 1 080p/120, 9,9 ms en 2 160p/60 et 5,1 ms à Ultra HD 4K/120.

 

Panasonic TV-55Z95B, zoom sur la postérisation

Pour la gestion des contenus fortement compressés, Panasonic propose sur sa série Z95B le réglage Gradations fines, à l'instar des modèles 2024. Là encore, celui‑ci fonctionne mieux que l'an passé. Toutefois il faut éviter la palier Maxium sous peine de se retrouver au musée de Madame Tussaud avec des visages lisses et cireux et des aplats dans le décor.

dolby Vision pre-cal

Cliquez sur la capture pour zoomer…

 

Parmi les nombreux téléviseurs qui font escale dans notre laboratoire de test, certains ne proposent pas la gestion du procédé HDR Dolby Vision. C'est pourquoi, habituellement, nous ne publions pas nos mesures Dolby Vision avant/après calibrage des TV dotés de cette technologie HDR, afin de faciliter les comparaisons entre les modèles. Pour le banc d'essai du Panasonic TX‑55Z95B, nous avons décidé de le faire pour démontrer qu'un calibrage peut aussi considérablement améliorer l'affichage d'un signal HDR Dolby Vision.

 

Étonnamment, en sortie de carton, le Panasonic TX‑55Z95B ne s'avère pas entièrement satisfaisant en présence d'un signal DV. Si la Balance des Blancs affiche un Delta E moyen à 2,47, l'écart max est à 10,47. Du côté de la courbe EOTF, elle est en dessous de la norme à ses débuts et plus encore sur le haut, traduisant une réduction visible de la luminosité (sans doute pour préserver la justesse des couleurs). De son côté, l'espace colorimétrique Rec.2020 (à 50%) affiche un Delta E moyen de 0,72 et le plus grand écart affiche 0,9. C'est donc très bon. Enfin on constate que le pic lumineux affiche 2 372,63 nits.

dolby Vision post-cal

Cliquez sur la capture pour zoomer…

 

On le constate sur la capture ci‑dessus, un calibrage fin rattrape très largement l'affichage d'un signal Dolby Vision. La Balance des Blancs est désormais excellente, avec un Delta E à 0,63 (et un écart max à 1,59). La courbe EOTF est bien meilleure dans sa partie supérieure. En revanche, elle est toujours en deçà de la norme à ses débuts. De son côté, l'espace colorimétrique Rec.2020 (à 50%) affiche un Delta E moyen de 0,54 et le plus grand écart affiche 0,9. C'est donc parfait. Enfin on constate que le pic lumineux affiche près de 2 368 nits.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !