par Jean-Baptiste Thoret
20 septembre 2011 - 11h57

La règle du jeu

année
1939
Réalisateur
InterprètesMarcel Dalio, Jean Renoir, Nora Gregor, Roland Toutain, Gaston Modot
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

À l’occasion d’une partie de chasse en Sologne, chassés‑croisés incessants entre des aristocrates et leurs domestiques qui, chacun à leur échelle, vont connaître les mêmes tourments.

Avec La grande illusion, voici le film le plus célèbre et le plus étudié de Jean Renoir. Mais lors de sa sortie, La règle du jeu connaît un échec cuisant et sera retiré de l’affiche, pour ne réapparaître sur les écrans qu’en 1945. Sous ses airs de comédie bourgeoise, La règle du jeu décortique les jeux de pouvoir entre les classes sociales et délivre un constat pessimiste sur la nature humaine. Les personnages idéalistes meurent, comme les animaux d’ailleurs, tandis que les manipulateurs et les menteurs leur survivent.

Notons que Renoir apparaît sous les traits d’Octave, spectateur de ce drame de velours qui vire à la tragédie, et seul personnage du film à faire le lien entre les deux mondes. L’un des films majeurs du cinéma français.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 20 €
disponibilité
15/09/2011
image
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Entièrement restaurée, l’image N&B voit ici ses défauts d'origine réduits au minimum. Les contrastes font leur possible et la définition tient bon la barre la plupart du temps. Pour un film de cet âge et d'une telle beauté (voir la scène tout en profondeur du couloir du château ou encore les travellings latéraux lors de la partie de chasse), avouons notre plaisir de le revoir enfin en HD. Alors oui, de légers fourmillements demeurent et le temps a fait son œuvre, mais ce Blu-Ray apporte un plus non négligeable au confort de visionnage.
5
10
son
Tout va bien côté son aussi. Le format DTS-HD permet aux thèmes classiques de Chopin, Strauss, Mozart et consorts de retrouver entrain et vigueur. On est même loin des bandes-son acides et étriquées du précédent DVD. On apprécie la clarté de l'ensemble, tout comme la présence arrière en 5.1, qui n'est pas inintéressante, surtout au niveau des voix, plus précises. La stéréo plus « reposante » aligne davantage dialogues et bruitages.
10
10
bonus
- Présentation du film par Jean Renoir (6')
- Commentaire audio d'Alain Curchod, historien du cinéma et spécialiste de Renoir
- « Jean Renoir le patron : la règle et l'exception » (1966), document signé Jacques Rivette dans le cadre de la collection TV « Le cinéma de notre temps » (49')
- Alain Curchod présente La règle du jeu (27')
- Ma Règle du jeu avec les réalisateurs Claude Chabrol et Noémie Lovsky, le chef déco Guy-Claude François et le directeur photo Edouardo Serra (16')
- Documentaire « Il était une fois… La règle du jeu » (52')
- Analyse image par image de Jean Douchet et Pierre-Oscar Lévy (42')
- Bande-annonce de 1939
On retrouve ici l'intégralité des bonus présents sur le DVD du film sorti chez l'éditeur en 2005, complétés du documentaire « Il était une fois… La règle du jeu ». On y (re)découvre ainsi un Jean Renoir gouailleur, piquant et « cash », comme l'on dirait aujourd'hui. Sa courte présentation du film est à voir absolument (6'). Il explique notamment son désir de retourner aux classiques de la littérature (Marivaux, Beaumarchais, Musset), mais revient aussi avec drôlerie « sur la tape » qu'il a prise lors de la première sortie du film (comprendre « coup de bambou » pour cause d'insuccès du film…). À bien des égards, son discours est visionnaire. Suit une série de commentaires et de documentaires passionnants, d'époque ou plus récents, revenant par exemple sur les génériques séparés femmes (en premier)/hommes (en second), les nombreuses références du film au XVIIIe siècle, l'histoire de la restauration du film en 1959 et de son montage d'origine, ou encore la méthode très particulière de travail de Renoir sur un plateau de tournage. Des compléments mettant toujours la forte personnalité de Renoir en avant (il se met d'ailleurs parfois en scène, à la manière d'Alfred Hitchcock). Autre passage intéressant, le ressenti de quatre personnalités du cinéma au sujet de La règle du jeu ou d'une de leurs scènes préférées. Certains expliquent ne pas avoir tout de suite saisi l'importance capitale du film, pour finalement être emportés par la beauté du cadre, le sens du rythme et la mise en scène brillante du maitre. Nouveauté sur cette édition, le documentaire « Il était une fois… La règle du jeu », dans lequel interviennent les comédiennes Paulette Dubost et Leslie Caron, ainsi que le neveu de Jean Renoir, Jacques Renoir. Interventions complétées par des entretiens avec Olivier Curchod, Claude Gauteur, Bertrand Tavernier et Olivier Assayas. Des bonus didactiques et passionnants, qui s'attachent sur le fond et la forme de ce « drame gai » de Jean Renoir (selon l'expression du réalisateur…)
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !