Les Goonies

The Goonies
Année : 1985
Réalisateur : Richard Donner
Interprètes : Sean Astin, Josh Brolin, Corey Feldman, Jeff Cohen
Éditeur : Warner
BD : BD-50, 114', toutes zones
Genre : aventures, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 29/10/08
Prix ind. : 14,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
Sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, néerlandais, espagnol, portugais, chinois, coréen
Amazon
14,99 €
Une fantastique chasse au trésor écrite et produite par Steven Spielberg, puis confiée aux mains expertes de Richard Donner pour la réalisation (L'arme fatale), qui suit à toute allure quatre gamins et leur grand frère dans leur course folle à la recherche d’un repère de pirates vieux de quatre siècles.

Doté d'une ouverture trépidante dans les rues de la petite ville d'Astoria, présentant avec malice le terrain de jeu des Goonies et surtout la famille de dégénérés qu'ils affronteront plus tard, le film de Donner brille par son rythme haletant, son humour assumé et le talent de ses jeunes comédiens (les fans du Seigneur des anneaux retrouveront Sean Astin à ses débuts, alias Sam Gamegie, mais aussi Martha Plimpton, fille de Keith Carradine).

Une aventure unique et hypnotique à faire découvrir aux enfants de toute urgence, sans effets spéciaux mais ô combien réussie, portée par la partition musicale de Dave Grusin (La firme) et le titre Goonies R Good Enough de Cindy Lauper. Le film culte de toute une génération de trentenaires, dont le récent Super 8 (également produit par Spielberg) reprend l'esprit d'aventure teinté de références cinéphiles.
Carina Ramon - Publié le 25/11/11
Liste des bonus
- Commentaires audio
- Commentaires audio filmés
- Making of (7')
- Scènes inédites (7')
- Clip Goonies R Good Enough par Cindy Lauper (12')
- Bande-annonce


Commentaire
De sympathiques suppléments à grignoter, du clip déjanté de Cyndi Lauper avec apparition de Steven Spielberg au making of dévoilant un Richard Donner aux prises avec une bande de jeunes ados en roue libre. Mais le morceau de choix reste le commentaire audio enregistré une petite dizaine d'années après le tournage. Proposé en version audio ou vidéo (notre préféré), il dévoile le visage de ces enfants stars devenus adultes, pas avares en anecdotes et blagues potaches.
Note bonus : 5/6
Image
Une copie exemplaire tant au niveau de la définition (d’une précision incroyable) que de la tenue des couleurs (un régal) au regard de l'âge du film (plus de vingt‑cinq ans tout de même). Cette réédition HD ne déçoit pas hormis des contrastes parfois un peu durs (les scènes de nuit notamment ou dans le tunnel) et quelques séquences à l'aspect flou en deçà de la ligne de flottaison. Mais dans l'ensemble, ça le fait !
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Seule la VO a été remixée en 5.1. Le résultat, sans être exceptionnel, redonne du tonus et de l'énergie à la bande‑son. Les enceintes surround proposent une activité, certes réduite, mais suffisante pour créer une spatialisation agréable et une ambiance bienvenue. Peu de temps morts. Le tout soutenu par une bonne dynamique. En comparaison, la VF apparaît plate, même si elle n'est pas à jeter aux orties. VO à privilégier donc.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 16/10/19 Week-end
BLU 16/10/19 Week-end
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Melissa Bernstein - Breaking Bad saison 5
https://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/132/photo_0731173018.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/151/photo_0557184527.jpg
melissa-bernstein
sarah-jessica-parker
lucas-belvaux
lars-lundstrom
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011