Super 8

Année : 2011
Réalisateur : J.J. Abrams
Interprètes : Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning, Riley Griffiths, Ryan Lee, Zach Mills
Éditeur : Paramount
BD : 1 BD-50 + 1 DVD-9, 112', toutes zones
Genre : fantastique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 03/12/11
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, allemand, hollandais, italien, espagnol, danois, suédois, norvégien, finnois
Amazon
14,99 €
Lors de sa sortie en salles, Super 8 avait été présenté comme un film pour enfants, sorte de Goonies version 2012, hommage appuyé à E.T., War Games et aux films fantastiques des années 80 signés Spielberg (ici producteur). Mais Super 8, c'est bien plus que ça.

Faisant référence à la théorie conspirationniste extraterrestres et à l'affaire Roswell, le producteur de Cloverfield met ici en scène les aventures d'une bande de gamins passionnés de cinéma et de films d'horreur, qui réchappent par miracle au déraillement d'un convoi militaire transportant une drôle de chose. Une « chose » qui va prendre la poudre d'escampette et semer la terreur dans un petit patelin bientôt envahi par les autorités. Dès lors, la course‑poursuite entre la vilaine‑gentille bébête (elle ne tue que les méchants militaires qui veulent l'attraper), l'armée (de sales types, vraiment) et ces gamins pleins d'astuce, commence...

Malgré des personnages trop caricaturaux, Super 8 puise sa force et son charme dans sa déclaration d'amour au cinéma, la fraîcheur de ces gamins prêts à tout pour la bonne cause (sauver la jolie fille, libérer l'alien, retrouver l'amour et la confiance du père, accorder le pardon, etc.), et dans la peur enfantine que suscite cette drôle de créature.

Une distraction revigorante à déconseiller toutefois aux enfants de moins de 10 ans, et leur éviter ainsi le trouillomètre à zéro dans la salle Home Cinéma.
Jean-François Lefevre - Publié le 14/12/11
Liste des bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du directeur photo en VOST
- Analyse de la scène du train en VO uniquement
- Huit modules sur le tournage (97')
- Quatorze scènes coupées
- Version DVD du film + copie numérique


Commentaire
Dommage que le bonus décortiquant la scène du train ne soit plus simple d'accès et surtout sous-titré. Le reste est agréable et finit de nous conforter dans notre sentiment de divertissement de haute qualité.
Note bonus : 5/6
Image
Une image 2.35 remarquable profitant du boulot impeccable du directeur photo et du charme du cadrage cinémascope. La gestion des lumières, des scènes nocturnes, des effets spéciaux, la texture de l'image, le travail sur les couleurs, la qualité des contrastes, ici, tout est parfait. Un sans‑faute.
Top image : 38'14 (le reflet de la créature dans une marre)
Note image : 6/6
Son
Voilà une bande-son que l'on n'imaginait pas aussi spectaculaire, aussi chargée en basses et aussi remuante. J.J. Abrams aime visiblement les effets de surprise très appuyés, et de ce côté‑là, il nous gâte. Les enfants n'apprécieront pas forcément, car certains effets sonores les feront littéralement bondir du fauteuil… Y compris sur la VF 5.1, qui s'avère pourtant moins ample et moins féroce que la VO Dolby TrueHD 7.1 mixée sur huit canaux. C'est elle, évidemment, qu'il faut choisir en priorité pour faire le spectacle. Sensations garanties. Une vraie bonne surprise.
Top son : 17'45 (le train déraille et c'est l'apocalypse !), 36'41 (la créature dévaste une station essence), 80' (la scène du bus ou quand la créature se fâche)
Note son : 6/6



PLANNING
BLUHD 22/11/19 Le roi lion
BONNES AFFAIRES
Voir l'offre
INTERVIEWS
Poppy Montgomery - Unforgettable saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
poppy-montgomery
priyanka-chopra
tatiana-maslany
rotem-shamir
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011