The Artist

Prestige
Année : 2011
Réalisateur : Michel Hazanavicius
Interprètes : Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, James Cromwell, Penelope Ann Miller, Missi Pyle, Beth Grant, Joel Murray
Éditeur : Warner
BD : 1 BD-50 + 1 DVD-9 + 1 CD, 100', zone B
Genre : drame, N&B
Interdiction : tous publics
Sortie : 14/03/12
Prix ind. : 29,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.37
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français stéréo
Sous-titres
Aucun
Amazon
,0 €
Le film de Michel Hazanavicius est une déclaration d’amour « muette » à l’âge d’or de Hollywood. Les références sont multiples, de Wells à Lubitsch en passant par Lang et Chaplin, et le résultat est aussi surprenant qu’émouvant. Surprenant parce que le couple Dujardin/Bejo illumine l’écran comme une évidence. Émouvant, puisque chaque séquence transpire la sincérité de son auteur. Quant aux maladresses ‑car il y en a‑, elles se paient le luxe de participer à l'immense pouvoir de séduction du film. Du charme, toujours du charme.

Mais The Artist, c’est avant tout l’histoire d’une révolution : le passage du muet au parlant et, ironie de son histoire, le film est édité en Blu-Ray au moment même où George Lucas ressort sa saga Star War en 3D. Du « low-cinéma » en pleine mutation numérique, il fallait le faire.

Bien entendu, The Artist ne relancera pas le cinéma muet, genre auquel Michel Hazanavicius déclare tout son amour, sans regret ni nostalgie (une fâcheuse tendance très française dernièrement, du Petit Nicolas à la Nouvelle guerre des boutons). C'est bien simple, si Lucas ‑toujours lui‑ avait eu une idée similaire, il aurait sans doute fait parler Charlot, colorisé M le Maudit, boosté Buster Keaton en 3D ou numérisé Douglas Fairbanks !

Michel Hazanavicius aime, George Lucas regrette. Bref, The Artist peut aussi être perçu comme une mise en abyme du travail d'un cinéaste qui ne dénature pas ses modèles. Une leçon de cinéma qui nous laisse sans voix.
Cédric Melon - Publié le 07/03/12
Liste des bonus
- Making of (23')
- Bêtisier (2')
- Enregistrement de la musique de Ludovic Bourse (16')
- Commentaire audio du réalisateur Michel Hazanavicius
- DVD du film
- BO


Commentaire
Un petit bijou de making of qui, en moins de trente minutes rythmées par la musique du film, dévoile interviews des protagonistes, images du tournage et coulisses du long métrage. Un voyage au cœur du film qui pourra être complété par le commentaire audio didactique et sympathique du réalisateur (entre anecdotes croustillantes et hommage appuyé à toute son équipe). On terminera par un charmant bêtisier à la manière de The Artist, et 15 minutes dans les coulisses de d’enregistrement de la musique (BO également disponible à part dans ce coffret Prestige). Cohérent et jamais ennuyeux.
Note bonus : 5/6
Image
Un transfert quasi irréprochable doté d'une tenue exemplaire. Toutes les tonalités et dégradés de noir et blanc sont sublimés par des contrastes judicieux, des tons plus ou moins marqués et une gestion de la définition tout simplement édifiante. Avec son niveau de détail hallucinant, le film donne l’impression d’avoir été tourné en numérique, alors qu'il s'agit d'une captation 35 millimètres. De la dentelle haute définition.
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
La piste son n’est pas en reste et, de par la nature du film, exclusivement dédiée à la musique. Les variations et nuances de la partition musicale sont nombreuses, parfois douces, parfois puissantes, puis lentes et ensuite dynamiques. Mais toujours exploitées avec une maîtrise absolue. Les basses n'ont pas été oubliées. Elles se montrent généreuses sans trop en faire. Un travail d’orfèvre.
Top son : aucun
Note son : 5/6



PLANNING
BLUHD 22/11/19 Le roi lion
BONNES AFFAIRES
Voir l'offre
INTERVIEWS
Poppy Montgomery - Unforgettable saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
poppy-montgomery
priyanka-chopra
tatiana-maslany
rotem-shamir
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011