Le casse de Central Park

Tower Heist
Année : 2011
Réalisateur : Brett Ratner
Interprètes : Ben Stiller, Eddie Murphy, Casey Affleck, Alan Alda, Matthew Broderick, Tea Leoni, Michael Peña
Éditeur : Universal
BD : BD-50, 104', toutes zones
Genre : film de casse, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 03/04/12
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS‑HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Sous-titres
Français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, danois, finnois, islandais, portugais, norvégien, suédois, chinois, coréen
Amazon
14,99 €
Le réalisateur des Rush Hour poursuit dans la comédie d’action et signe avec Le casse de Central Park un mix entre le film de braquage classique et la série des Ocean, dont les instigateurs seraient une bande de pieds nickelés.

Employés dans un gratte‑ciel luxueux proche de Central Park, un groupe de petites mains acceptent de confier leurs économies et leur retraite à un riche homme d’affaires de l’immeuble, dans l’espoir qu’il les fasse fructifier. Mais bientôt, l’homme est arrêté par le FBI pour malversations financières. Ruinés, Ben Stiller, Eddie Murphy, Matthew Broderick et Casey Affleck décident alors de se venger et de récupérer leur magot.

Réalisé en pleine crise financière, Le casse de Central Park ressemble à une version de Robin des Bois transposée dans le monde des requins de Wall Street. À partir d’un scénario malin et aidé d’un casting d’acteurs un peu has been (à l’exception de Ben Stiller), Brett Ratner peine à enchaîner les séquences, à créer le sentiment d’un groupe véritable (les acteurs semblent parfois se demander ce qu’ils font ensemble), et l’on assiste à un film de genre divertissant mais peu original. Why not ?
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 15/05/12
Liste des bonus
- Commentaires audio du réalisateur, du scénariste et du monteur
- Deux fins alternatives (3')
- Scènes coupées (6')
- Bêtisier (4')
- Journal vidéo du tournage, jour après jour (23')
- Focus sur la préparation du casse : véhicules, décors, etc. (47')
- Promo Second Screen Blu Pocket
- Copie digitale


Commentaire
De quoi plonger aux côtés de Brett Rattner durant le tournage via le journal vidéo du tournage, le focus sur la préparation du casse et les commentaires audio. Trois modules comme on les aime, live, sans promo ‑ou presque‑ et très immersifs. Le célèbre producteur Brian Grazer et Brett Rattner reviennent notamment sur leur première rencontre. Alors que Brian Grazer faisait un pont d'or au jeune étudiant en cinéma Brett Rattner pour devenir son digne successeur, ce dernier déclina l'offre pour poursuivre sa destinée de réalisateur, avant de collaborer ensemble pour la première fois sur ce film.
Note bonus : 4/6
Image
Quelle classe ! Une image chaude, brillante, vernis, glossy à souhait ! Du grand art comme seuls les Américains savent en faire, pour un rendu sans défaut, précis et défini à la perfection. Sans oublier des noirs d'enfer. Trop clean pour un film de casse ? Sans doute, mais Rattner privilégie ici la comédie, et ça se voit.
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Même satisfaction récréative côté son pour ce genre de film, tourné quasiment en huis clos. La VO balance la bande‑son jazzy et ludique sur toutes les enceintes, avec générosité et gaieté. La VF mi‑débit, plus sobre, n'a pas la même spatialisation ni la même chaleur. Les presque 4,9 Mpbs de la VO (en crête) font la différence. Alors pour l'équilibre, une présence accrue du caisson et la gouaille d'Eddie Murphy, optez pour la VO.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Sophie Turner - Game of Thrones saison 3
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/170/photo_1215120005.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
sophie-turner
anthony-hopkins
victor-matsuda
eva-green
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011