Les chariots de feu

Chariots of Fire - Collector
Année : 1981
Réalisateur : Hugh Hudson
Interprètes : Ben Cross, Nicholas Farrell, Nigel Havers
Éditeur : Fox
BD : BD-50, 123', toutes zones
Genre : aventures sportives, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 18/07/12
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Russe DTS 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 1.0
Italien DTS-HD Master Audio 1.0
Sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, danois, néerlandais, norvégien, finnois, allemand, italien, norvégien, russe, suédois, grec, islandais, portugais, roumain, solvène, turc
Amazon
16,24 €
En 1919, à Cambridge, Harold Abrahmas démarre sa première année d’études. C’est là qu’il réalise pour la première fois l’exploit de parcourir le périmètre du collège en un temps record. Courir est pour lui un prolongement de sa foi. Et bientôt les journaux annoncent les Olympiades de 1924…

C’est lors d’un séjour à Los Angeles que le producteur David Puttnam découvre un livre intitulé L’histoire officielle des Jeux Olympiques. Il est intéressé par les détails très curieux des jeux de 1924 et décide d’en faire un film. Le producteur de cinéma Dodi Fayed (le dernier compagnon de Lady Di), séduit par cette histoire de valeurs humaines et à fort pourvoir émotionnel, se charge de financer le film. Le réalisateur Hugh Hudson, qui n’avait jusqu’alors réalisé que des films publicitaires et documentaires, est choisi pour sa sensibilité aux valeurs religieuses.

On se souvient encore de la performance de Ben Cross (dans le rôle du Juif courant avant tout pour combattre l'adversité), de la superbe mise en époque du film et de la BO inoubliable composée par Vangelis, qui jouait ses morceaux durant les prises de vues, tandis que les machinistes déplaçaient les caméras en fonction du rythme. Au final, un sommet de lyrisme et de romantisme, emporté par la partition de Vangelis Papathanassiou.

À voir aussi sur un thème similaire, le film de Robert Towne, Without Limits, avec Billy Cudrup (1998).
Jean-François Lefèvre - Publié le 13/07/12
Liste des bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Piste musicale séparée
- Paris 1924 : naissance des J.O modernes en HD (27')
- David Puttnam : un champion du cinéma en HD (25')
- Hugh Hudson : carrière et héritage en HD (14')
- Making of/doc en HD (27')
- Scènes additionnelles (13')
- Retrouvailles autour du film en HD (19')
- Bande-annonce


Commentaire
Si le commentaire audio de Hugh Hudson est épisodique, et pas vraiment une alanyse image par image à proprement parler, le reste des documents premet de rentrer au cœur de la production et du tournage du film. Du petit‑lait pour les cinéphiles et les sportifs, qui en apprendront beaucoup sur l'histoire des J.O., et Pierre de Coubertin notamment. Voici une excellente interactivité, entièrement sous-titrée. Parfait.
Note bonus : 6/6
Image
L'image se fait plus fine que lors des précédentes éditions DVD, mais on ne peut pas dire que l'on atteint la magie de la HD, loin de là. C'est même assez moyen sur les plans extérieurs, constamment bruités et en proie aux plaques de pixels moutonneux. La définition monte d'un gros cran en intérieur et relève la moyenne. Au final, entre les plans lisses, les contrastes légèrement forcés et le charme de l'ensemble, le film s'en sort… mais tout juste.
Top image : aucun
Note image : 3/6
Son
Si la VF DTS offre plus de présence, c'est essentiellement dû à la voix centrale proéminente. Moins flatteuse au premier abord, la VO DTS‑HD s'avère rapidement plus équilibrée, plus précise et plus claire. La spatialisation gagne donc en densité pour un résultat global beaucoup plus satisfaisant. Sans parler des voix des acteurs (là encore plus présentes en VF) mieux intégrées par rapport aux bruits d'ambiance en VO, pour un sentiment accru de naturel. Enfin, les séquences musicales signées Vangelis gagnent en intensité.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Joel Schumacher - Phone Game
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/133/photo_1014195601.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
joel-schumacher
maggie-q
eva-green
eric-rochant
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011