par Éric Le Ven
27 août 2013 - 11h20

La cité rose

année
2012
Réalisateur
InterprètesAzize Diabaté Abdoulaye, Diabate Idrissa, Ismaël Ouazzani
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Mitraillette, 12 ans, vit dans une cité de banlieue parisienne et, pour rien au monde, n'aurait voulu grandir ailleurs... Jusqu'au jour où il est pris dans une fusillade et transporté à l'hôpital. Pour comprendre comment il en est arrivé là, il nous raconte sa vie, sa cité, sa famille et surtout ses cousins : Isma, 15 ans, qui joue les guetteurs pour les dealers de la cité, et Djibril 22 ans, étudiant en droit, qui tente de se construire une vie différente à Paris.

Menée tambour battant avec beaucoup d'humour et de gouaille, ce film sorti en catimini fin mars sur nos écrans a pourtant l'art de capter immédiatement l'attention. Bien fait, bien vu.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/08/2013
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
La photo n'est pas spécialement travaillée, mais la restitution à l'écran est propre et nette. Les couleurs se montrent lumineuses, les contrastes plaisants et le piqué fédérateur. Une solide édition Blu-Ray en somme.
7
10
son
Pour une fois, la BO ne déploie pas le tapis rouge uniquement au rap. Il reste, en effet, un peu de place pour Cesaria Evora et Tiken Jah Fakoly notamment. Cela dit, ce sont évidemment les rythmes hip-hop qui se montrent les plus généreux en basses et les plus expressifs sur ce mixage 5.1, qui n'est pourtant pas d'une grande efficacité.
3
10
bonus
- Making of (37')
- Deux clips vidéo : Cité rose par Soprano et Le chemin le plus court par Youssoupha
- Bandes-annonces
Les images du making of nous montrent comment ont été coachés les comédiens et comment s'est déroulé le tournage. Sympathique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !