par Carina Ramon
24 janvier 2023 - 11h03

Pitch Black

année
2000
Réalisateur
InterprètesVin Diesel, Radha Mitchell, Cole Hauser
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Un vaisseau s’écrase sur une planète inconnue alors qu’il transporte des civils et Riddick (Vin Diesel), dangereux criminel escorté par Johns (Cole Hauser), un policier. Le lieu du crash est aride, désert et inondé d’une lumière aveuglante produite par trois soleils. Les rescapés menés par Carolyn Fry (Radha Mitchell) découvrent qu’une éclipse va bientôt survenir et qu’à la faveur de cette nuit, une menace mortelle s’apprête à jaillir des profondeurs…



Pitch Black, c’est l’histoire d’une modeste production SF qui a eu un vrai succès ‑mérité‑ dans le monde et a lancé la carrière de Vin « Fast & Furious » Diesel. Vingt ans après, la petite production de David Twohy (The Arrival), techniquement impeccable (tournage en partie en Australie avec David Eggby, le directeur photo de Mad Max), n’a rien perdu de son mordant et de son originalité visuelle, en partie due à un procédé de traitement de la pellicule argentique singulier pour un effet de halo permament (plus de détails à découvrir dans les bonus). La revoyure en 4K s'impose pour tous les fans ou ceux qui s'apprêtent à découvrir pour la première fois le film sous son meilleur jour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
4k
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
06/01/2009
image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, italien, portugais, espagnol, allemand, finnois, suédois, danois, norvégien, coréen, thaïlandais
7
10
image
Comme sur le HD DVD, ça fourmille toujours un peu dans les scènes sombres et l’ambiance solaire du film (jaune/orangé à fond les ballons) ne permet pas à la HD de briller vraiment. Cela dit, l’ensemble gagne quand même en dynamique et en précision par rapport au DVD.
8
10
son
Spectacle acoustique de bonne qualité avec l'apparition d'une VO DTS-HD MA 5.1 particulièrement efficace, qui enterre définitivement les pistes 5.1 du DVD. Les effets arrière sont hyper-présents, les graves nerveux à chaque attaque des volatiles, la musique très active, bref, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Dommage que la VF DTS 5.1 reste un cran en dessous de la VO.
5
10
bonus
- Option U-control permettant d'accéder à deux types de contenu (interviews et création des effets spéciaux)
- Présentation du réalisateur
- Commentaires audio du réalisateur, de Vin Diesel et de Coel Hauser
- Commentaires audio du réalisateur, du producteur et du responsable des effets visuels
- Making of en SD (5')
- Carnet de voyage de John Chase
- Gros plan sur le développement du dessin animé Les chroniques de Riddick : Dark Fury
- Exploration visuelle de l'univers du film
- Focus sur le jeu vidéo Évasion de Butcher Bay
- Accès BD Live au portail Universal
Notre préférence va immédiatement à l'option U-Control et aux commentaires audio, plutôt amusants. Le reste n'est pas passionnant, ni en HD. Quant à l'accès BD Live, il n'amène rien de très palpitant. Pour l'instant, en tout cas.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !