par Éric Le Ven
16 décembre 2013 - 12h04

Jobs

année
2013
Réalisateur
InterprètesAshton Kutcher, Josh Gad, Dermot Mulroney
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Attention, sortez les violons, voilà une bonne grosse success story à l'américaine avec musique grandiloquente et gros plans ampoulés.

Malgré toute l'admiration que nous avons pour Steve Jobs et son esprit créatif, ce biopic qui décrit la vie du co‑fondateur d'Apple, depuis les années 70 jusqu'à l'invention de l'iPod, est un long pensum sur les illuminations de l'entrepreneur, ses coups de sang, son côté décalé et négligé, son arrogance et tout le reste de ses défauts. Comme le disait son premier patron chez Atari : « Tu es doué Steve, mais tu es un sale con ». C'est, en effet, la désagréable impression que procure le film.

Et puis une biographie qui s'arrête juste au moment où les produits Apple commencent à faire leur apparition dans la vie des utilisateurs du monde entier, c'est terriblement frustrant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
21/12/2013
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Piste Audiodescription 2.0
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
La mise en époque est quasiment le seul point fort du film. La reconstitution des années 70, le choix des couleurs (un peu orangées), les costumes, les voitures, les intérieurs, la décoration générale et bien entendu l'apparition des premiers ordinateurs et des premières consoles de jeu, permettent au film d'imprimer la rétine. Et ce, d'autant que la définition est excellente et les contrastes maîtrisés.
7
10
son
Le soutien musical de Mike Sander passe totalement inaperçu au milieu des nombreux extraits de tubes des années 70/80. Le mixage 5.1 n'est, de toute façon, pas fameux et n'utilise que très modérément les canaux arrière.
3
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Scènes coupées (4')
- Naissance d'une bande originale (3')
- Interview d'Ashton Kutcher (2')
- Interview de Xavier Niel (6')
- Rencontres avec l'équipe du film (3')
- Bandes-annonces
Le point de vue de Xavier Niel est assez intéressant, notamment sur la notion de prise de risque ou plutôt d'absence de prise de risque pour ce genre d'entrepreneur. Le reste ne présente pas grand intérêt.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !